Chaque année, l'OCDE analyse ses 34 pays membres en fonction de 11 catégories pour réaliser son "Index pour une meilleure vie". Habitation, revenus, travail, santé... Toutes ces catégories sont passées au crible et évaluées. Voici en image les dix premiers pays de la liste.

Avec des notes sur 10 allant de 4,5 pour les revenus, à 9,5 concernant la sécurité, l'Australie arrive numéro 1 du classement pour la troisième année consécutive. La santé des habitants atteint 9,3 points et leur satisfaction à vivre dans le pays s'évalue à 8,1 points. Le pays doit sa jovialité à de bons revenus, à un marché de l'emploi qui ne soit pas saturé ainsi qu'à une très forte implication des habitations dans la vie civique et à une espérance de vie haute.

La France à la traine

A titre comparatif avec l'Australie, la France se situe dans la petite moyenne. Avec des revenus évalués à 5,1 points, un marché du travail noté 6,1 et une satisfaction des citoyens de 6,3, l'Hexagone n'a pas la banane et se place en 18ème position. Mais que l'on se rassure, nous demeurons toutefois encore bien au-dessus de la Turquie, triste dernière de ce classement avec deux zéros pointé pour son instinct communautaire et pour le ratio de temps accordé à la vie professionnelle et à la vie personnelle.

 

© AFP