En France, une personne consomme 60 mètres cubes d’eau par an au prix de 3 euros le mètre cube d’eau froide, et entre 4 et 6 euros pour l’eau chaude. Des astuces simples et efficaces existent pour permettre à chacun de réduire sa consommation de 30 à 50%, et ainsi faire diminuer drastiquement la facture. Dans toutes les pièces de la maison, changez vos habitudes, traquez les fuites, et installez de petits dispositifs économes pour une consommation d’eau plus responsable. 

Changer les habitudes pour réduire sa facture d’eau40% de votre consommation d’eau provient de la salle de bains. Première habitude à revoir : privilégiez la douche au bain. Pour 60 contre 200 litres d’eau nécessaires, la douche reste bien plus économique. Autre manière très efficace d’éviter le gaspillage dans la salle de bains : apprendre aux petits et grands à toujours bien fermer le robinet quand ils se brossent les dents. Un robinet ouvert consomme chaque minute 1,5 litre d’eau. 

Les lavages en tous genres sont responsables de 20% de votre facture. Sachez qu’un lave-vaisselle et un lave-linge sont bien plus économiques qu’un nettoyage à la main. Un lave-vaisselle consomme 4 à 10 fois moins d’eau qu’une bonne vieille vaisselle à la main. Si vous ne pouvez pas installer de lave-vaisselle, changez votre manière de nettoyer : utilisez des bacs, un pour laver, un pour rincer. Ainsi vous ne faites pas couler d’eau pendant le nettoyage, et vous pouvez réduire votre facture d'eau. L’eau récupérée dans les bassines peut aussi être utilisée pour arroser vos plantes.

Les petites astuces pour réduire sa facture d’eauVous pouvez équiper tous vos robinets de réducteurs de débit et de pression capables de diviser par deux la quantité d’eau utilisée. À la salle de bains, les mitigeurs thermostatiques réduisent l’écoulement de l’eau jusqu’à l’obtention de la bonne température. Les pommeaux de douches dits "économiques" maintiennent la pression d’eau tout en réduisant la consommation de près de 75%.

Une chasse d’eau à double débit peut vous permettre d’économiser 12 000 litres par an. Un petit appareil nommé "éco chasse d’eau" va également vous permettre de réduire votre facture d’eau de 30 euros par an. Une fois fixé, c’est vous qui maîtrisez le débit de votre chasse d’eau. Elle s’arrête quand vous relâchez le bouton. Vous avez un jardin à arroser ? Utilisez un arrosoir plutôt qu’un tuyau, et attendez le soir avant de vous en occuper pour un arrosage de vos plantes plus efficace.

Du bon matériel pour dépenser moinsUne personne gaspille 20 à 30% d’eau par jour à cause d’installations défectueuses ou de fuites. Vous pouvez réduire votre facture d’eau par le simple fait de vérifier vos appareils et de traquer les fuites. Pour cela, consultez votre compteur d’eau, il saura vous indiquer s’il y a gaspillage régulier ou non.

Publicité
Sachez aussi qu’investir dans des appareils de classe énergétique A va vous permettre d’alléger considérablement votre facture. Un bon lave-vaisselle peut faire économiser 100 euros par an à une famille de 4 personnes.

Lettres types

Retrouvez plus de 5000 lettres types pour répondre et vous faire entendre au quotidien.

Voir les lettres types