584 millions d’euros : c’est la somme dépensée "inutilement" par les Français l’an dernier pour des cadeaux de Noël qui n’ont pas plu, selon une étude réalisée par TNS Sofres pour eBay. 

Faire plaisir est parfois difficile…. 27% des Français disent avoir été déçus au moins une fois par un cadeau qui leur était offert l’année dernière, soit 584 millions d'euros dépensés "inutilement", selon une étude réalisée par TNS Sofres en octobre dernier pour le site eBay. Et certains semblent même encore plus difficiles puisque 5% d’entre eux disent avoir reçu entre 3 et 5 cadeaux indésirables.

Parmi les plus déçus se trouvent les jeunes, avec 42% des 16-24 ans se disant insatisfaits de leurs cadeaux en 2013. Et pour 12% d’entre eux, les principaux fautifs sont les parents. Dans l’ensemble, 62% des Français restent tout de même satisfaits de leurs cadeaux, avec un taux de 79% de satisfaction chez les 55-64 ans.

13% projettent de revendre leurs cadeaux sur Internet

Les cadeaux les moins appréciés par les Français diffèrent en fonction du sexe du receveur. Si les femmes sont 23% à redouter se voir offrir des équipements de bricolage, contre 15% des appareils électroménagers, les hommes, eux, ne veulent surtout pas découvrir des chaussettes sous le sapin (13%). Viennent ensuite les produits cosmétiques (9%) et équipements pour la cuisine (6%).

Publicité
Si cadeaux décevants il y a, revente sur Internet il y aura. C’est en tout cas ce que disent 13% des sondés, qui projettent de revendre leurs présents sur la Toile. 7% des autres déçus assurent quant à eux qu'ils les offriront à un proche. Vous savez donc désormais ce qu’il ne faut pas offrir ! 

En vidéo sur le même thème - Noël : revendre ses cadeaux 

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité