Le commerce sur internet n'a beau représenter que 8% des transactions, 60% des fraudes à la carte bleue se font lors de tels échanges. Plus de détails avec Planet.fr.

Christian Noyer, président de l'Observatoire sur la sécurité des moyens de paiement, a présenté lundi le rapport annuel de l'organisme. Et en matière de commerce sur internet, les escroqueries ont connu une importante augmentation !

Pour la quatrième année consécutive, l'e-commerce représente donc un danger pour les transactions avec carte bancaire. En 2011, ce type d'arnaque a progressé de 12% par rapport à 2010, soit une hausse de 44 millions d'euros, pour arriver à un total de 413 millions d'euros. Si seules 8,4% des ventes se font sur internet, c'est pourtant bien 61% des fraudes à la carte bleue qui s'y déroulent.

Attention lors de l'achat d'un voyageLes secteurs les plus touchés par ces arnaques ? Le tourisme, et les transports. Ainsi, l'année dernière, un quart des fraudes a eu lieu lors de l'achat de voyages (pour 32 millions d'euros), 21,4 millions d'euros ont été escroqués lors d'achats sur des sites de commerce généraliste, et les autres arnaques ont eu lieu lors d'achats de mobiles, produits culturels ou matériel de bricolage.

Cependant, et c'est l'une des seules bonnes nouvelles, les fraudes sur les sites de jeux en ligne ont diminué (-36% entre 2011 et 2010). L'Observatoire précise que "dans ce secteur, ils ont mis en place des dispositifs d'authentification non réutilisables". Et c'est d'ailleurs ce que recommande Christian Noyer, à tous les e-commerçants.

Publicité
Hausse des fraudes au distributeur de billetEnfin, en dehors du commerce sur internet, l'Observatoire sur la sécurité des moyens de paiement signale que le piratage des distributeurs automatiques de billet a augmenté de 18% sur une année, suite à l'utilisation frauduleuse des numéros (60% des cas), ou au vol et à la perte de la carte (36% des cas). L'Observatoire recommande donc une grande prudence lors des opérations aux distributeurs.

Malgré tout, le taux d'arnaque à la carte bancaire en France reste très bas. On compte seulement 0,077 % d'actes frauduleux.

Publiez votre commentaire

23 commentaires

J'utilise beaucoup le

Portrait de dealer

 Think Different !

 J'utilise beaucoup le payement par carte bancaire sur internet et ce depuis de nombreuses années : je n'ai jamais subi le moindre problème. Bien sur je ne passe que par des sites sécurisés, j'ai beaucoup utilisé les e-cards qui sont un moyen idéal et ce service était gratuit par ma banque (LCL) mais j'ai changé de banque, je suis maintenant chez Fortunéo, soit je paye par Paypal qui est un moyen très sur, soit je paye avec ma carte de crédit Fortunéo qui m'envoie une demande sur mon téléphone avant de valider la vente sous forme d'un numéro reçu par SMS à inclure dans ma transaction internet. Un minimum de rigueur et surtout un bon sens (flair) m'ont permis de n'avoir aucun soucis. A moins que ce soit de la chance ?

Votez pour ce commentaire: 

Je fais beaucoup d'achats en

Portrait de JJdeRouen

Je fais beaucoup d'achats en ligne. J'utilise pour cela des e-cards, service que me facture 12 euros par an la Banque Postale. Je trouve que ce n'est pas cher vis à vis de la sécurité que ça apporte. J'ai même utilisé ce moyen pour un achat en Grande Bretagne, converti en Livres Sterlings, sans aucun problème. Dommage, par contre, que certains sites de VPC n'acceptent pas ce mode de paiement.

Votez pour ce commentaire: 

Bonjour, Utilisateur

Portrait de Rascall

Rascall

Bonjour,

Utilisateur "précurseur" de l'achat par "I commerce" par obligation car en mobilité très réduite, je dois dire que j'ai connu peu de soucis, heureusement, mais les temps changent et depuis quelques mois, je ne reçois plus toujours ce que j'ai acheté et payé, le retrait de la somme ne devrait se faire que lors de l'expédition, c'est trop facile, ils n'ont rien en stock et atttendent votre paiement pour commander, tellement facile, toute personne avec un site Internet peut jouer à ce petit jeu, je suis occupé à faire marche arrière "plein gaz" et c'est dommage !

Autre sujet de mécontetentement de plus en plus grandissant, LA PUB, une plaie, je crois que pour moi, ce genre de commerce va tourner court, encore une fois, vraiment dommage !!!

 

 

Votez pour ce commentaire: 

Pour ma part j'ai décidé de

Portrait de arriba64

Pour ma part j'ai décidé de boycoter les sociétés commerciales qui n'acceptent pas la e-carte

Votez pour ce commentaire: 

Pour ma part j'ai décidé de

Portrait de arriba64

Pour ma part j'ai décidé de boycoter les sociétés commerciales qui n'acceptent pas la e-carte

Votez pour ce commentaire: 

un jour, ou l'autre, j'ai

Portrait de le camarguais

le camarguais

un jour, ou l'autre, j'ai presque envie de dire, que c'est inévitable? mais, il y a un mais d'importance si les responsables au plus haut niveau, étaient plus rigides, plus sévères, c'est un peu comme ces fadas, qui violent impunément, et, que vous relâchez sans autres formes de procès. serre les boulons, contrôlez en amont avant d'accorder à x, à y, de faire des annonces pour tels, ou tels services, ou ventes, contrôle, et, encore contrôle, trop d'abus, trop de laisser aller, nuit à l'économie de la France

Votez pour ce commentaire: 

Malheureusement, on entends

Portrait de Evangelina

Malheureusement, on entends encore baucoup trop souvent de genre d'histoire. Petit conseil pour les novices vérifier toujours qu'il y a le http en haut a gauche de la barre de recherche. Ou un petit Cadna parce que même quand il y ses sigles, on est jamais trop sur alors s'ils y sont pas pas... mieux vaut ne même pas tenter. Sinon vous avez aussi le site scanandtrust.fr qui est vraiment pas mal si vous avez des gros doutes 4€ le scan c'est rien face à la perte qu'on peut subir à cause de ses escrocs..

Votez pour ce commentaire: 

Comment peut-on dire que 77

Portrait de zyx

Comment peut-on dire que 77 actes frauduleux pour 1000 opérations c'est très peu? Cela représente une fraude toutes les 13 opérations! Personnellement j'utilise la carte bleue plus d'une trentaine de fois par mois, cela signifie qu'au moins 2 fois dans le mois je pourrais me faire voler? En ne considérant que les achats sur internet, je dois faire à peu près 4 ou 5 achats sur internet par mois, cela veut dire que je suis susceptible de me faire voler tous les 3 mois!!

Rien de rassurant et d'acceptable dans tout ça! Les banques préfèrent payer cette redevance à quelques voyous et nous faire payer des frais bancaires et assurances supplémentaires plutôt que d'investir pour sécuriser les moyens de paiement cela ressemble à un racket généralisé!

Votez pour ce commentaire: 

Pages

Publicité