Publicité
Moyenne: 3.8 (5 votes)

Prénom: 

Yann

Nom de famille: 

Arthus-Bertrand

Âge: 

71 ans (13/03/1946)

Nationalité: 

Français

Métier: 

Photographe

Signe astrologique: 

Poisson

Sexe: 

Homme

Biographie de Yann Arthus-Bertrand

Né à Paris le 13 mars 1946, Yann Arthus-Bertrand grandit aux côtés de ses parents, des joailliers réputés. Mais loin de s’intéresser à ce savoir-faire artisanal, il fait preuve très jeune d’une passion pour la faune et la flore.

A 17 ans, il se dirige vers le cinéma et travaille comme assistant réalisateur avant de passer devant la caméra pour de petits rôles dans les années Dis moi qui tuer en 1965 ou encore OSS 117 prend des vacances. Mais l’appel de la nature lui fait vite oublier le 7e art, et Yann Arthus-Bertrand prend la direction d’une réserve naturelle au parc animalier du Château de Saint-Augustin.

Il a 30 ans quand il part s’installer au Kenya avec son épouse pour y étudier les lions. C’est alors qu’il commence à prendre des notes, mais surtout son appareil photo, pour immortaliser ces instants. Yann Arthus-Bertrand  travaille également comme pilote de montgolfière, ce changement de perspective influençant alors la suite de sa carrière : il décide de montrer à tous la beauté de la Terre dans le but de faire changer les mentalités dans une optique de protection de notre patrimoine. 

De retour en France, il publie son premier recueil de photographies, Lions, en 1983, puis exerce comme photographe reporter spécialisé dans le sport et l’aventure, mais aussi la photo aérienne. Yann Arthus-Bertrand couvre ainsi de grands événements comme Rolland Garros ou le Paris-Dakar durant une dizaine d’années, et travaille pour de prestigieuses publications comme Paris-Match, Géo, National Geographic ou encore Life.

En 1991, Yann Arthus-Bertrand crée aussi Altitude, sa propre agence de photo aérienne et se lance dans des projets tels que La Terre Vue du Ciel et 6 Milliards d’autres. Engagé pour l’écologie et la défense de l’environnement, il crée aussi l’association Goodplanet en 2005. En 2006, il réalise les émissions Vu du Ciel pour France 2, une série de documentaires sur les problématiques environnementales, et sort Home en 2009, son film hommage à la Terre.

Personnalité française influente et incontournable, Yann Arthus-Bertrand a reçu en 2008 le Prix Georges Pompidou, récompensant chaque année une personnalité française. 

Publicité