Publicité
Moyenne: 3 (1 vote)

Prénom: 

Valeria

Nom de famille: 

Bruni-Tedeschi

Âge: 

52 ans (06/11/1964)

Nationalité: 

Italienne

Métier: 

Actrice

Signe astrologique: 

Scorpion

Sexe: 

Femme

Biographie de Valeria Bruni-Tedeschi

Valeria Bruni-Tedeschi est née à Turin en 1964. Sa famille, de riches industriels italiens, s’installe en France en 1973 pour échapper aux Brigades rouges, un parti d’extrême-gauche. Le bac en poche et après une année d’hypokhâgne, Valeria Bruni-Tedeschi s’inscrit au cours de théâtre de l’Ecole des Amandiers à Nanterre où elle suit les cours de Patrice Chéreau. Le réalisateur lui offre son premier vrai grand rôle au cinéma en 1986 dans Hôtel de France.

Valeria Bruni-Tedeschi se voit ensuite offrir des rôles forts, et c’est en 1993 grâce à sa prestation dans Les gens normaux n’ont rien d’exceptionnels, qui lui vaut le César du meilleur espoir, qu’elle accède à la notoriété. Sollicitée par les réalisateurs influents du moment, elle tourne notamment pour Klapish (Poisson rouge), Blier (Mon homme), Chabrol (Au cœur du mensonge), Ozon (Le temps qui reste), mais retrouve aussi Patrice Chéreau pour La Reine Margot en 1994 puis en 1998 pour Ceux qui m’aiment prendront le train. Mais Valeria Bruni-Tedeschi est surtout fidèle à la réalisatrice Noémie Lvovsky avec qui elle tourne pas moins de quatre films dont Dis-moi oui, dis-moi non et Faut que ça danse ! en 2007.

En 2003, l’actrice passe également derrière la caméra et réalise son premier long métrage Il est plus facile pour un chameau…, pour lequel elle obtient le Prix Louis Delluc du meilleur premier film. En 2007, elle signe son deuxième film, Actrices, mais continue aussi de tourner au cinéma. On la voit ainsi dans Les regrets aux côtés de Yvan Attal en 2009, et en 2010 dans Les mains en l’air.

Valeria Bruni-Tedeschi est la sœur de Carla Bruni-Sarkozy, et vit à la ville avec l’acteur Louis Garrel.

Publicité