Publicité
Moyenne: 4.3 (4 votes)

Prénom: 

Serge

Nom de famille: 

Gainsbourg

Âge: 

88 ans (02/04/1928)

Nom de naissance: 

Lucien Ginzburg

Nationalité: 

Français

Taille: 

179 cm

Métier: 

Chanteur

Signe astrologique: 

Bélier

Sexe: 

Homme

Biographie de Serge Gainsbourg

Serge Gainsbourg, de son vrai nom Lucien Ginzburg, est né à Paris le 2 avril 1928. Durant la guerre, ses parents, des juifs d’origine russe, se réfugient en zone libre et reviennent à Paris en 1945. Influencé par son père, pianiste, Serge Gainsbourg commence très tôt à pratiquer la musique et la peinture.

Après ses années au lycée, il intègre les Beaux-Arts, mais use de ses talents de pianiste pour gagner sa vie. C’est en 1965, grâce à France Gall pour qui il compose Poupée de cire qu’il rencontre le succès pour la première fois. Deux ans plus tard, Gainsbourg écrit En Harley Davidson et Bonny & Clyde pour Brigitte Bardot, puis rencontre Jane Birkin avec qui il va enchaîner les tubes durant une dizaine d’années.

Serge Gainsbourg s’est souvent frotté, de près ou de loin, au cinéma. Comme acteur dans Voulez vous danser avec moi en 1959, L’eau à la bouche en 1960, Slogan en 1969, Trop jolies pour être honnêtes, ou encore Je vous aime, comme réalisateur avec Je t’aime moi non plus en 1975, Equateur en 1983, Charlotte for ever en 1986, mais surtout comme compositeur.

Auteur de plusieurs chansons à succès comme See Sex and Sun, générique des Bronzés, il signe pas moins d’une quarantaine de titres pour le cinéma. Artiste de talent, Serge Gainsbourg compose aussi pour les plus grands noms de la chanson française, Régine, Mireille d’Arc, Dalida, Françoise Hardy, Catherine Deneuve, Alain Bashung, Isabelle Adjanin, Julien Clerc, Vanessa Paradis… tout en interprétant ses propres chansons.

Mais après une première alerte en 1973, le Gainsbourg buveur, fumeur, provocateur, excessif, s’éteint le 2 mars 1991 d’une crise cardiaque.

Malgré un physique plutôt ingrat, Serge Gainsbourg connaît une vie amoureuse tumultueuse. En 1947, il rencontre Elisabeth Levitscky, une fille d’aristocrates russe, qu’il épouse en 1951. Ils se séparent en 1957. Il se marie une seconde fois en 1964 avec Antoinette Pancrazzi, dont il a deux enfants, et divorce en 1966. Après une courte aventure avec Brigitte Bardot,  il rencontre Jane Birkin, avec qui il aura une fille, Charlotte, puis en 1981, il fait la connaissance de Bambou, qui sera sa dernière compagne, et avec qui il donne naissance à un fils, Lucien.

Publicité