Publicité
Moyenne: 5 (3 votes)

Prénom: 

Roch

Nom de famille: 

Voisine

Âge: 

53 ans (26/03/1963)

Nationalité: 

Canadien

Métier: 

Chanteur

Signe astrologique: 

Bélier

Sexe: 

Homme

Biographie de Roch Voisine

Roch Voisine est né en 1963 à Edmunston au Québec. Fils de deux parents profs d'anglais, il est élevé par ses grands-parents dès l'âge de cinq ans, après le divorce de ses parents.

Adolescent, Roch Voisine pratique le hockey, sport national au Canada, mais une blessure importante au genou l'empêche de poursuivre une carrière qui s'annonçait prometteuse. C'est lors de sa convalescence qu’il s'oriente vers la musique, en écrivant ses premiers textes et en les jouant à la guitare. En parallèle d'études de physiothérapie, il enregistre quelques compositions avant d'être révélé en 1989 avec son tube Hélène. L'album du même nom devient rapidement triple disque de platine (3 millions de disques vendus) et Roch Voisine devient une star du jour au lendemain. D'autres  singles ne tardent pas à connaitre le même succès : Là-bas dans l'ombre, La Berceuse du petit diable, Darlin, Pourtant.

Roch Voisine est récompensé par quatre prix lors d'un gala à Montréal dès l'année 1990, après deux tournées (une québécoise, l'autre française) triomphantes. La Roch-Mania est lancée. En 1992, il chante au pied de la Tour Eiffel devant 75 000 personnes. Il est aussi fait chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres et obtient en 1993 son double de cire au Musée Grévin à Paris.

Si le public français l'oublie un peu à la fin des années 90, Roch Voisine reste une vedette au Canada. Il sort plusieurs albums : Chaque feu (1997), L'Album de Noël, Roch Voisine (2001), Je te serai fidèle (2003) et Sauf si l’amour (2005). Son premier best of paraît en 2007 puis il livre un an plus tard un album de reprise des standards américains comme Suspicious Minds et Let it be me d'Elvis Presley, Lay Lady Lay de Bob Dyla, ou encore Ring a fire de Johnny Cash. En 2008, il sort Americana, enregistré à Nashville.

Côté vie privée, Roch Voisine s’est marié à la québécoise Myriam St-Jean. Ensemble, ils sont les parents de deux garçons, Killian né en 2004 et Alix-Elouan né en 2006. Le couple s’est sépare en 2007. 

Publicité