Publicité
Moyenne: 4.7(23 votes)

Nom de famille: 

Renaud

Âge: 

65 ans (11/05/1952)

Nom de naissance: 

Renaud Séchan

Nationalité: 

Français

Métier: 

Chanteur

Signe astrologique: 

Taureau

Sexe: 

Homme

Biographie de Renaud

Renaud, de son vrai nom Renaud Séchan, est né le 11 mai 1952 à Paris, où il grandit au son des Beattles, puis de Bob Dylan ou encore Léonard Cohen. Il commence à jouer de la guitare à 14 ans et se désintéresse rapidement des études, plus intéressé par les questions politiques de l’époque. En mai 68, il se retrouve au cœur des manifestations et compose ses premières chansons entre les barricades.

Après avoir fondé un groupe anarchiste dans les Cévennes, il revient à Paris mais ne parvenant pas à reprendre ses études, il se dirige vers une carrière de comédien. En 1974, il intègre la troupe du Café de la gare, où il côtoie Miou Miou et surtout Coluche. Le producteur de ce dernier le repère et Renaud se retrouve rapidement sur scène, à interpréter ses propres chansons. Un an plus tard, son premier album, Amoureux de Paname, lance sa carrière. Ses textes font mouche et lorsqu'il sort son deuxième album en 1977, Laisse Béton, le single du même nom est un succès.

Sa réussite atteint des sommets dans les années 80 avec des albums tantôt tendres tantôt engagés. Mais la mort de Coluche en 1986 affecte profondément le chanteur qui s’enfonce peu à peu dans la dépression. Les albums qui suivent connaissent un succès moindre. En 1992, il est pourtant favorablement critiqué pour son rôle dans Germinal et reçoit une Victoire de la Musique en 1994. Mais Renaud perd pied. Il sombre définitivement dans l'alcool et la dépression, sa femme allant jusqu’à le quitter en 1999.

En 2001, Renaud reçoit une Victoire de la musique pour l’ensemble de son œuvre. Il se remet alors au travail, et sort Boucan d’enfer en 2002. L’album est un succès et se vend à plus de deux millions d'exemplaires. Il publie également plusieurs livres et une BD, s'engage politiquement, sort un nouvel album en 2006, Rouge Sang, avant d'enchaîner une longue série de concerts à travers la France.

A la ville, Renaud s’est marié une première fois avec Dominique Lanvin. Après leur divorce en 1999, le chanteur Romane Serda en 2005, qui donne naissance en 2006 à son deuxième enfant, Renaud ayant déjà une fille depuis 1980. 

Publicité
Publicité