Publicité
Moyenne: 5 (3 votes)

Prénom: 

Paul

Nom de famille: 

McCartney

Âge: 

74 ans (18/06/1942)

Nationalité: 

Anglais

Métier: 

Chanteur

Signe astrologique: 

Gémeaux

Sexe: 

Homme

Biographie de Paul McCartney

Légende vivante du rock et figure emblématique des années 60 et 70, Paul McCartney est né le 18 juin 1942 à Liverpool. Attiré très tôt vers la musique, il s’exerce d’abord avec une trompette, avant de se mettre à la guitare. En 1957, il rencontre un certain John Lennon, avec qui il ne va pas tarder à révolutionner l’Angleterre et le monde entier au son de leur musique rock.

Membre du groupe les Quarrymen, Lennon lui demande de le rejoindre. Le duo s’entoure aussi de George Harisson et de Ringo Starr. Les Beatles sont nés. Avec des titres comme Yesterday, Hey Jude, She loves you, Back to the USSR,  Let it be… les Beatles battent des records et déclenchent des scènes d’hystérie parmi leurs fans à chacune de leurs apparitions. Au sommet de la gloire, le groupe enchaine les succès et vend des millions de disques. Mais si le groupe bat tous les records, leurs deux leaders se livrent aussi une concurrence sans merci qui entraine leur séparation.

En 1970, Paul McCartney se lance dans une carrière solo. Il fonde bientôt son groupe, The Wings, et continue de surfer sur la vague du succès durant une dizaine d’années. Mais en 1980, John Lennon est assassiné à New York par un fan en folie. Paul McCartney, très affecté par cette disparition décide finalement de quitter son groupe. Il enregistre ensuite quelques duos, puis rend hommage à son ami disparu en 1994, avec la collaboration de George Harisson et Ringo Starr, en réenregistrant le titre Free as a bird. Quelques années plus tard, Paul McCartney reprend la route pour une tournée triomphale en 2001, où il reprend les titres qui ont fait le succès des Beatles, puis se remet à l’écriture et retourne en studio enregistrer de nouveaux disques.

A la ville, Paul Mccartney épouse Linda Eastman en 1969. Elle décède en 1998 d’un cancer du sein. Après un mariage avec l’ancien mannequin Heather Mills, l’une des plus grosses fortunes du royaume a fait la Une des journaux pour l’un des divorces les plus coûteux de l’histoire: il a s'est contraint de verser 30,8 millions d'euros à son ex-épouse. Le 9 octobre 2011, Paul McCartney s'est marié pour la troisième fois avec l'américaine Nancy Shevell, 51 ans. 

Publicité