Publicité
Moyenne: 4.3 (9 votes)

Prénom: 

Patrick

Nom de famille: 

Poivre

Âge: 

70 ans (20/09/1947)

Nationalité: 

Français

Métier: 

Journaliste

Signe astrologique: 

Vierge

Sexe: 

Homme

Biographie de Patrick Poivre d’Arvor

Patrick Poivre d’Arvor est né à Reims le 20 septembre 1947. Elève surdoué et précoce, il obtient son bac en 1962 alors qu’il n’a que 15 ans. Il s’inscrit ensuite en fac de Droit, obtient une licence, puis poursuit ses études en sciences politiques. En 1970, il intègre le Centre de Formation des Journalistes et débute sa carrière l’année suivante sur Antenne 2.

En 1983, il quitte la deuxième chaine pour animer un talk show sur Canal + puis est engagé sur TF1en 1986. En 1987, il s’installe dans le fauteuil du 20h de la première chaine, où il y présentera les infos durant 21 ans, un record. A partir de 1988, il présente aussi une émission littéraire, Ex-Libris, puis Vol de nuit en 1999.

Mais Patrick Poivre d’Arvor, est aussi un écrivain prolifique, et tout aussi précoce. En 1962, alors qu’il vient d’obtenir son bac, il devient aussi papa pour la première fois. Il publie alors son premier roman, Les enfants de l’aube, qui raconte son expérience de la paternité. Il publie ensuite Deux amants, Le Roman de Virginie, Les femmes de ma vie… En 1995, il écrit Lettre à l’absente et Elle n’était pas d’ici à la mémoire de sa fille Solenn, qui vient de se suicider. Au total, PPDA publie une trentaine de livres.

En 2008, sa carrière de journaliste vedette en prend un coup : évincé de TF1, il doit céder sa place à Laurence Ferrari. Mais on le retrouve rapidement sur Arte et France 5 où il présente Autrement dit et La traversée du miroir.

A la ville, Patrick Poivre d’Arvor se marie une première fois avec Véronique, la mère de sa première fille. De son second mariage naît Solenn, puis en 1994, la presse révèle sa relation avec Claire Chazal, l’autre journaliste star de TF1. Ensemble ils ont un fils, François, né en 1995.