Publicité
Moyenne: 5 (2 votes)

Prénom: 

Micheline

Nom de famille: 

Dax

Âge: 

92 ans (03/03/1924)

Nationalité: 

Française

Métier: 

Actrice

Signe astrologique: 

Poisson

Sexe: 

Femme

Biographie de Micheline Dax

Micheline Dax, de son vrai nom Micheline Etevenon, est née le 3 mars 1924 à Paris. Après avoir fait ses armes au Cours Simon, elle intègre au début des années 40 la troupe des Branquignols, une bande de joyeux lurons qui regroupe entre autres Louis de Funès, Jean Lefèbvre, Jacqueline Maillan ou encore Michel Serrault.

L’équipe s’illustre d’abord au théâtre, puis Micheline Dax se dirige vers le cinéma. En 1949, elle fait ses débuts sur grand écran dans le bien nommé Branquignol, puis, sans oublier sa carrière de comédienne de théâtre, enchaine rapidement les comédies. Ce joli monde, La Française et l’amour, Mimi Pinson, Messieurs les ronds de cuir, Le grand bidule, Ces messieurs de la gâchette, L’ami de la famille, Vos gueules, les mouettes !...

Dès la fin des années 60, Micheline Dax devient également la voix de nombreux personnages animés : Piggy la cochonne dans Le Muppet Show, Cléopâtre dans Astérix et Cléopâtre, Bianca Castafiore, Arielle, la Petite sirène de Disney… Dans les années 80, Micheline Dax retrouve les planches des théâtres parisiens, puis fait son retour au cinéma dans les années 90. On la voit ainsi dans L’Ex-femme de ma vie, Bancs publics (Versailles rive droite) ou encore La femme invisible.

A la ville, Micheline Dax est la mère de Véronique Bodoin, animatrice télé (Récré A2 sur France 2), fruit de son mariage avec l’humoriste Jacques Bodoin. Ils sont aujourd’hui divorcés depuis de nombreuses années. 

Publicité