Publicité
Moyenne: 5 (1 vote)

Prénom: 

Michel

Nom de famille: 

Fugain

Âge: 

74 ans (12/05/1942)

Nationalité: 

Français

Métier: 

Chanteur

Signe astrologique: 

Taureau

Sexe: 

Homme

Biographie de Michel Fugain

Michel Fugain est né en 1942 à Grenoble. Marchant dans les pas de son père, il se lance d’abord dans des études de médecine, mais c’est un échec. Il se tourne alors vers le cinéma, un art qui l’a toujours passionné. A 21 ans, il devient assistant metteur en scène. C’est à cette époque qu’il rencontre Michel Sardou, qui fait alors ses premiers pas d’acteur. Les deux Michel deviennent amis, et, très vite, travaillent ensemble.

Michel Fugain compose quatre titres pour Michel Sardou. Un succès qui l’encourage à continuer. Par la suite, il travaille notamment avec Hervé Vilard, Dalida ou Hugues Aufray.  C’est à la fin des années 60 qu’il se lance en solo. On se souvient de ses tubes Un pas devant l’autre, Une belle histoire, La fête, Fais comme l’oiseau…  Michel Fugain rejoint ensuite le Big Bazard pendant quatre ans, puis le quitte en 1976 pour fonder La Compagnie Michel Fugain, un groupe qui interprète ses premiers titres.

Dans les années 80, Michel Fugain continue de sortir de nouvelles chansons qui ne rencontrent pas ses succès précédents. Le chanteur entame une traversée du désert jusqu’à Viva La vida qui, en 1988, devient une chanson culte. Michel Fugain continue sur sa lancée, même si les albums qu’il sort par la suite rencontrent plus ou moins leur public. En 2002 il met fin à sa carrière lorsqu’il perd sa fille Laurette, âgée de 21 ans, des suites d’une leucémie. Il sort tout de même un best of en 2005, et finit par faire un ultime retour en 2007, avec l’album Bravo et Merci qui sonne comme un adieu.

Coté cœur, Michel Fugain a eu une fille, née avant son mariage en 1972, et dont on a longtemps ignoré l’existence. Son mariage avec Stéphanie lui donne deux autres filles, Laurette étant la seconde, et un garçon, petit dernier, né en 1993. 

Publicité