Publicité
Moyenne: 5(3 votes)

Prénom: 

Michel

Nom de famille: 

Berger

Âge: 

70 ans (28/11/1947)

Nationalité: 

Français

Métier: 

Chanteur

Signe astrologique: 

Sagittaire

Sexe: 

Homme

Biographie de Michel Berger

Michel Berger est l'un des auteurs-compositeurs-interprètes français qui ont marqué la variété française. A travers son parcours, il a révélé des artistes comme Véronique Sanson ou encore France Gall. Si ses albums personnels ont rencontré moins de succès que ceux qu'il a écrit pour les autres, beaucoup de ses chansons sont restées des tubes : Seras-tu là, Le Paradis blanc, La Groupie du pianiste, Celui qui chante, Quelques mots d'amour, Chanter pour ceux qui sont loin de chez eux... On lui doit aussi la première comédie musicale française Starmania.

Michel Berger, de son vrai nom Michel-Jean Hamburger, est né en 1947 à Neuilly-sur-Seine dans une famille aisée - son père est professeur de médecine et sa maman concertiste – et reçoit une éducation religieuse protestante plutôt stricte, mais grandit en côtoyant de grands écrivains (Bernanos, Troyat) et scientifiques.

Elève sérieux et brillant, il joue aussi du piano et de la clarinette depuis l’enfance, et commence à écrire des chansons. A 15 ans, il est repéré par la maison de disques Pathé Marconi. En accord avec sa mère, il sort ses premiers 45 tours sortent, dont Tu n'y crois pas, mais doit d’abord finir ses études. Michel Berger obtient donc son bac puis s'inscrit en philosophie à la fac mais devient rapidement responsable du secteur nouveaux talents pour le label.

En 1966, il rencontre Véronique Sanson avec qui il vit une histoire d'amour et pour laquelle il compose son album Amoureuse, dont la chanson-phare Besoin de personne est propulsée en tête des hits-parades. Mais la chanteuse part aux Etats-Unis et Michel Berger sort un album intitulé Coeur brisé. Il rencontre France Gall en 1975 et ensemble, ils réalisent son album éponyme dont La Déclaration est un carton. Ils se marient un an plus tard et donneront naissance à Pauline et Rafael, ainsi qu’à un grand répertoire de chansons françaises : Ca balance pas mal à Paris, La groupie du pianiste, Celui qui chante, Mademoiselle Chang, Débranche, Des uns contre les autres...

En 1977, Michel Berger met en place la comédie musicale Starmania avec l'aide de Luc Plamondon. Au casting, Diane Dufresne, Daniel Balavoine et Fabienne Thibeault entre autres, sont révélés au grand public. Le spectacle est adapté en version américaine en 1992, avec Céline Dion, Cindy Lauper et Nina Hagen comme interprètes. Michel Berger réitère l’expérience en composant la comédie La légende de Jimmy, dont la chanson éponyme est chantée par Diane Tell.

Engagé, Michel Berger participe dès les années 80 à un concert caritatif en faveur de l'Ethiopie - le titre Babacar par France Gall est un succès -  sans jamais cesser d’écrire. En 1985, après avoir composé Message personnel pour Françoise Hardy, c'est tout un album qu'il signe pour Johnny Hallyday : Quelque chose de Tennessee cartonne sur Rock and roll attitude.

Au début des années 90, le premier album commun du couple France Gall/Michel Berger voit le jour : Double jeu. Malheureusement, Michel Berger meurt le 2 août 1992 d'un arrêt cardiaque après une partie de tennis chez lui. France Gall montera seule sur la scène de Bercy pour défendre leur travail et rendre hommage à son mari.

En 2002, à l'occasion des 10 ans de sa disparition, un coffret relatant son oeuvre paraît, enrichi d'un inédit, La Fille au Sax.  

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité