Publicité
Aucun vote pour le moment

Prénom: 

Liam

Nom de famille: 

Neeson

Âge: 

64 ans (07/06/1952)

Nationalité: 

Irlandais

Métier: 

Acteur

Signe astrologique: 

Gémeaux

Sexe: 

Homme

Biographie de Liam Neeson

Liam Neeson est né en Irlande du Nord le 7 juin 1952. Inscrit au Queens College de Belfast, il étudie l’art dramatique mais en sort tout de même diplômé en mathématiques et en physique. Attiré par le théâtre, Liam Neeson va pourtant exercer une ribambelle de métiers avant de se tourner vers la comédie. Enseignant, conducteur de chariots élévateurs, chauffeur routier, boxer… ce n’est qu’en 1976 qu’il se lance sur les planches.

Liam Neeson décroche son premier rôle au cinéma dans Excalibur en 1981. Alternant télévision et septième art, l’acteur est à l’affiche de Bounty, Mission, Suspect dangereux, Darkman avant d’obtenir le premier rôle dans La liste de Schindler en 1991, une prestation qui lui vaut d’être nominé aux Oscars.

Deux ans plus tard, il se produit sur Broadway dans la pièce Anna Christie, puis revient au cinéma aux côtés de Jodie Foster dans Nell. On le voit ensuite dans Michael Collins, pour lequel il remporte le Prix d’interprétation à Cannes, un Evening Standard Award et une nomination aux Golden Globes, Les Misérables, Star Wars épisode 1 et 2, Gangs of New York ou encore Dr Kinsey.

En 2005, l’acteur est à l’affiche de plusieurs grosses productions : Batman begins, Kingdom of Heaven et Le monde de Narnia. On le retrouve ensuite dans Taken, ou The Other Man. En 2010, il est à l’affiche de Le choc des Titans et L’Agence tous risques.

A la ville, Liam Neeson est père de deux enfants, deux garçons nés de son union avec l’actrice Natasha Richardson, sa partenaire dans la pièce Anna Christie. Elle est décédée en 2009, suite à un accident de ski. 

Publicité