Publicité
Moyenne: 3.5 (2 votes)

Prénom: 

Isabelle

Nom de famille: 

Boulay

Âge: 

44 ans (06/07/1972)

Nationalité: 

Canadienne

Métier: 

Chanteuse

Signe astrologique: 

Cancer

Sexe: 

Femme

Biographie de Isabelle Boulay

Isabelle Boulay est née en 1972 à Sainte-Félicité au Québec. Fille de restaurateurs, elle pousse très tôt la chansonnette tant pour ses proches que pour le public que lui constitue la clientèle de ses parents. Avec un registre étendu, elle gagne dès l’âge de 7 ans ses premiers concours. 

A 16 ans, alors qu'elle participe à un festival de la chanson, un journaliste la repère. Après quelques hésitations, Isabelle Boulay décide d’accepter son aide et Joselito Michaud devient son agent. Au début des années 90, il l'inscrit à la manifestation musicale de Granby, qui a révélé entre autres Lynda Lemay, et Isabelle Boulay remporte le grand Prix avec Amsterdam de Brel. Elle arrête alors ses études et décide de faire carrière.

La chanteuse entame ses premières scènes et  assure les premières parties de Dan Bigras, un artiste québécois, dont elle devient la choriste. En France, elle reçoit le trophée de la chanson francophone, et se fait engager par Luc Plamondon qui lui offre le rôle de Marie-Jeanne dans la nouvelle distribution de Starmania. Elle restera sur scène pendant trois ans. 

Après un premier album peu remarqué (Fallait pas en 1996), elle s'entoure d’auteurs à succès tels que Zazie ou encore Richard Cocciante. C'est la consécration. Son single Le Saule est disque d'or avec 100 000 exemplaires vendus.  Puis Je t'oublierai sort en France et Isabelle Boulay devient très populaire, se classant parmi les grandes chanteuses à voix. 

Dans les années 2000, elle assure de prestigieuses premières parties (Francis Cabrel, Julien Clerc), accompagne Serge Lama sur D'Aventures en aventures, chante avec Patrick Bruel… Elle sort son troisième opus, Mieux qu'ici bas, assorti d'une grande tournée dans l’hexagone. Elle est sacrée artiste découverte de l'année 2001 aux Victoires de la Musique. Les disques s'enchaînent : Tout un jour, Du temps pour toi, De retour aux sources, Nos lendemains, Chansons pour les mois d'hiver. Et son succès ne se dément pas.  

Publicité