Publicité
Moyenne: 4 (14 votes)

Prénom: 

Isabelle

Nom de famille: 

Adjani

Âge: 

61 ans (27/06/1955)

Nom de naissance: 

Isabelle Yasmine Adjami

Nationalité: 

Française

Taille: 

164 cm

Métier: 

Actrice

Signe astrologique: 

Cancer

Sexe: 

Femme

Biographie de Isabelle Adjani

Si elle décroche son premier rôle au cinéma en 1969 dans Le Petit Bougnat à l’âge de 14 ans, c'est sur les planches qu’Isabelle Adjani, de son vrai nom Isabelle Yasmine Adjami, fait vraiment ses débuts de comédienne, aux côtés de Robert Hossein et Raymond Rouleau. En 1972, elle entre à la Comédie Française et construit sa carrière en interprétant les plus grands rôles : L'école des femmes, L'avare, Ondine, puis plus tard, Mademoiselle Julie, La dame aux camélias, Marie Stuart.

Aussi à l'aise au cinéma, c'est le film La Gifle en 1974 qui la révèle au grand public. Après L'Histoire d'Adèle H. de François Truffaut, Isabelle Adjani multiplie les interprétations spectaculaires et alterne les genres cinématographiques : films d'époque, polars, drames ou comédies. Cinq fois lauréate du César de la meilleure actrice pour son interprétation dans Possession (1981), L'Été meurtrier (1983), Camille Claudel (1988), La Reine Margot (1994) et La Journée de la jupe (2009), elle affiche un palmarès unique dans l’histoire du cinéma français.

Actrice surdouée, Isabelle Adjani tourne pour les grands noms du Septième Art, Roman Polanski (Le Locataire en 1976), Claude Miller (Mortelle randonnée en 1983), mais aussi pour les débutants tel Luc Besson, encore peu connu à la sortie de Subway en 1985, ou Philomene Esposito (Toxic Affair en 1993). Après quelques années d'absence, l’actrice fait un retour gagnant dans La Repentie en 2002 et Bon voyage en 2003. Plus récemment, on a pu la voir dans La journée de la jupe et dans Mammuth avec Gérard Depardieu.

Actrice, Isabelle Adjani a aussi fait quelques pas du côté de la chanson. En 1983, Serge Gainsbourg écrit pour elle Pull Marine, dont le 45-Tours caracole en tête des ventes pendant plusieurs semaines, et dont le clip, réalisé par Luc Besson dans une piscine, est resté célèbre.

Côté vie privée, l'actrice vit une idylle en 1978 avec Bruno Nuytten, chef opérateur de plateau, avec qui elle a son premier enfant, Barnabé, un an plus tard. En 1989, elle donne naissance à son deuxième fils, né de sa liaison avec l’acteur Daniel Day Lewis. En 2002, l'annonce de ses fiançailles avec le compositeur Jean-Michel Jarre, puis leur rupture en 2004, font la une des journeaux. Son histoire d’amour avec le très controversé neurochirurgien Stéphane Delajoux aurait pris fin en 2009.  

Publicité