Publicité
Moyenne: 4.7 (3 votes)

Prénom: 

Hugues

Nom de famille: 

Aufray

Âge: 

87 ans (18/08/1929)

Nationalité: 

Français

Métier: 

Chanteur

Signe astrologique: 

Lion

Sexe: 

Homme

Biographie de Hugues Aufray

Né en 1929 à Neuilly-sur-Seine, Hugues Aufray a fuit l’occupation allemande avec sa famille pour s’installer dans le Sud de la France. Après le divorce de ses parents, il part à Madrid avec son père où il passe son bac au lycée français de la capitale espagnole. Mais en 1948, il décide de revenir à Paris pour tenter sa chance à l’Ecole des Beaux Arts et devenir peintre.

La tentative est un échec. Hugues Aufray se retrouve donc à chanter dans les rues pour gagner un peu d’argent. Il se marie en 1951 avec une danseuse, Hélène, dont il aura deux filles, et chante dans les cabarets parisiens sans vraiment rencontrer le succès jusqu’à la fin des années 50.

En 1959, Hugue Aufray tente sa chance dans un concours amateur organisé par Europe 1. Il chante Le Poinçonneur des Lilas, chanson écrite et composée par un Gainsbourg alors inconnu. Hugues Aufray remporte le concours, les portes du succès s’ouvrent devant lui. Il enregistre alors son premier 45 tours, Y’avait Fanny qui chantait, puis suit Maurice Chevalier à New York où il fera notamment la rencontre de Bob Dylan. En 1961, Hugues Aufray revient avec Santiano, son premier hit.

Deux ans plus tard, le chanteur représente le Luxembourg au concours de l’Eurovision. S’il ne gagne pas, sa carrière s’en trouve néanmoins boostée et Hugues Aufray se produit sur des scènes de plus en plus grandes, réunissant ses fans toujours plus nombreux. Parmi ses succès, on se souvient de L'Homme Orchestre, Les Crayons de couleur, Céline, Stewball

Au fil du temps, Hugues Aufray impose aussi sa personnalité écolo. S’il chante toujours, ses tubes se font plus discrets. Il en compose cependant pour d’autres, comme Si c’était à refaire pour Johnny Halliday, et retrouve son public sur scène, toujours fidèle.

En 2009 sortait son album New Yorker, énième hommage à Bob Dylan, et à 80 ans passés, Hugues Aufray sillonne toujours les routes de France au grès de ses tournées. 

Publicité