Publicité
Moyenne: 4.7 (3 votes)

Prénom: 

Fanny

Nom de famille: 

Ardant

Âge: 

67 ans (22/03/1949)

Nationalité: 

Française

Taille: 

174 cm

Métier: 

Actrice

Signe astrologique: 

Bélier

Sexe: 

Femme

Biographie de Fanny Ardant

Fanny Ardant passe une partie de son enfance à parcourir l’Europe, au gré des déplacements de son père, officier de cavalerie. Passionnée de théâtre, elle mène d’abord de brillantes études à Sciences-Po avant de se tourner vers une carrière d'actrice.

C’est en 1974 qu’elle fait ses premiers pas sur les planches en interprétant quelques grands classiques au théâtre : Les bons bourgeois, Mademoiselle Julie, Don Juan… Elle apparaît aussi dans le film Marie-poupée, mais c’est grâce à la série télé Les dames de la côte qu’elle se fait connaître du grand public en 1979.

En 1980, Fanny Ardant fait une rencontre qui va changer le cours de sa carrière, et de sa vie. François Truffaut l’engage pour La Femme d'à côté puis Vivement dimanche !, deux films pour lesquels elle sera nominée en 1982 et 1984 aux César de la meilleure actrice. Elle épouse également le réalisateur avec qui elle vit une très belle histoire d’amour jusqu’à sa mort, en 1984. L’actrice prend alors quelques distances et se tourne vers un cinéma d’auteurs, moins médiatisé. Elle apparaît pourtant devant la caméra de grands cinéastes qui lui offrent des rôles plus complexes, comme dans La vie est un roman et L'amour à mort d’Alain Resnais, ou le Conseil de Famille de Costa-Gavras.

Fanny Ardant fait son grand retour à la comédie en 1995 avec Pédale Douce, pour lequel elle décroche le César de la meilleure actrice. Les années 2000 lui sourient : l’actrice brille dans Ridicule de Patrice Lecomte,  La Débandade de Claude Berri, Le Libertin de Gabriel Aghion ou encore 8 Femmes de François Ozon.

Côté vie privée, Fanny Ardant est mère de trois enfants : Lumir, né en 1975 de sa relation avec Dominique Leverd, Joséphine, née de sa relation avec François Truffaut, et Baladine, née en 1990 de son histoire d’amour avec Fabio Conversi. 

Publicité