Publicité
Moyenne: 4.6 (16 votes)

Prénom: 

Emmanuelle

Nom de famille: 

Béart

Âge: 

51 ans (14/08/1965)

Nationalité: 

Française

Métier: 

Actrice

Signe astrologique: 

Lion

Sexe: 

Femme

Biographie de Emmanuelle Béart

Fille du chanteur Guy Béart, Emmanuelle Béart fait ses premiers pas à l’écran à l’âge de 7 ans dans La course du lièvre à travers les champs. Précoce, la comédienne a la fibre artistique et montre rapidement de réelles dispositions à jouer la comédie. Inscrite dans un cours d’art dramatique parisien, l’actrice surdouée décroche un rôle dans Premiers désirs, un film à caractère érotique, après seulement trois mois. Suivent L’Amour en douce et Un amour interdit qui lui valent d’être nominée au César du meilleur espoir féminin en 1985.

En 1987, sa carrière prend un tournant. C’est l’année du succès avec le film Manon des Sources de Claude Berri, pour lequel elle remporte le César de la meilleure actrice. Le nom d’Emmanuelle Béart devient alors célèbre, tout comme son image qu’elle n’hésite pas à dénuder. Mais sa carrière est aussi ponctuée par ses rencontres avec les grands maîtres du cinéma : Rivette, Téchiné, Chabrol, Sautet… L’actrice se retrouve à l’affiche des plus grands, La Belle noiseuse, L’Enfer, Un cœur en hiver, Une femme française, Les égarés... et partage même l’affiche de Mission : Impossible avec Tom Cruise en 1996.

Emmanuelle Béart aime jouer avec ses personnages et n’hésite pas à changer de registre. Prostituée dans J’embrasse pas, violoniste dans Un cœur en hiver, domestique lubrique dans 8 femmes, elle retrouve son image charnelle dans Le temps retrouvé. L’actrice tourne aussi dans des comédies comme La Bûche où elle joue mère de famille au bord de la névrose, Le Héro de la famille, Mes stars et moi ou des comédies plus populaires comme Disco avec Franck Dubosc. Star au cinéma, Emmanuuelle Béart brille aussi sur scène. La double inconstance, Le misanthrope, On ne badine pas avec l’amour… L’actrice alterne entre cinéma et théâtre, et a retrouvé les planches cette année avec Les Justes d’Albert Camus.

Mariée à l’acteur Michael Cohen, qu’elle a rencontré sur le tournage du Héro de la famille, Emmanuelle Béart, déjà maman de deux enfants, vient d’adopter un petit garçon. Actrice engagée, elle est aussi ambassadrice de l’UNICEF et n’hésite pas à se faire entendre pour défendre notamment les droits des sans-papiers.

 

Publicité