Publicité
Moyenne: 4 (4 votes)

Prénom: 

Emmanuel

Nom de famille: 

Chain

Âge: 

54 ans (05/08/1962)

Nationalité: 

Français

Métier: 

Journaliste

Signe astrologique: 

Lion

Sexe: 

Homme

Biographie de Emmanuel Chain

Né en 1962 à Paris, Emmanuel Chain grandit dans un univers loin des médias (son père est neurologue, sa mère psychothérapeute). Particulièrement brillant, il est scolarisé dans les meilleurs établissements de Paris, puis intègre HEC dont il ressort diplômé en 1985. Il se frotte au marché du travail à l’occasion d’un stage  en marketing chez Danone.

Mais Emmanuel Chain est plus attiré par les médias. Il obtient alors un rendez-vous avec Guillaume Durant et décroche un stage chez Europe 1. C’est ainsi qu’il fait ses premiers pas dans les ondes. En 1987, il rejoint France Inter, où il est repéré par M6.

A ses débuts sur la sixième chaine, Emmanuel Chain se charge de la réalisation de sujets économiques. Il crée rapidement l’émission Capital, qui n’est alors qu’un mini programme (6 minutes) de conseils financiers. C’est en 1993 que Capital se transforme en magazine d’information : le succès est immédiat. Emmanuel Chain remporte cinq Sept d’Or, et est nommé au poste de directeur de l’information de M6.

En parallèle, le journaliste animateur fonde sa propre boîte de production, Elephant & Cie, qui produit des émissions pour France 2 et Téva. En 2003, il quitte M6 et fait un passage sur Canal + pour présenter Merci pour l’info, mais est remplacé par Michel Denisot un an plus tard. Emmanuel Chain revient alors sur M6, mais ses émissions (Soyons Direct, l’Europe stop ou encore…) ne rencontrent pas le succès qu’il connaissait auparavant.

Aujourd’hui sur TF1, Emmanuel Chain présente une émission d’information, Haute définition.

Côté vie privée, Emmanuel Chain a été marié à la psychiatre Catherine Joubert, et a vécu un temps avec l’animatrice Flavie Flament.  

Publicité