Publicité
Moyenne: 3.3 (4 votes)

Prénom: 

Christian

Nom de famille: 

Clavier

Âge: 

64 ans (06/05/1952)

Nationalité: 

Français

Métier: 

Acteur

Signe astrologique: 

Taureau

Sexe: 

Homme

Biographie de Christian Clavier

C’est au lycée pasteur de Neuilly que Christian Clavier rencontre ceux avec qui il deviendra célèbre quelques années plus tard : Thierry Lhermitte, Michel Blanc, Gérard Jugnot, Marie-Anne Chazel… Après deux ans à étudier les sciences politiques, il laisse tomber les études pour se consacrer à la comédie. Avec la troupe du Splendid, il écrit des textes qu’il joue sur la scène du café-théâtre en compagnie de ses camarades et gagne petit à petit ses galons de comédien.

Christian Clavier fait ses premiers pas au cinéma en 1975 dans Que la fête commence. Après quelques longs métrages, c’est avec Les Bronzés en 1978 que sa carrière explose. Christian Clavier enchaine alors les tournages mais Les Bronzés font du ski puis Le Père Noël est une ordure en font définitivement un acteur incontournable. Papy fait de la résistance, Twist again à Moscou, Opération Corned-beef, Les visiteurs, La soif de l’or, Astérix et Obélix… Christian Clavier est une valeur sûre du box-office.

Devenu à son tour un grand du cinéma, l’acteur tourne avec les pointures pour des duos explosifs qui font mouche à l’écran : Gérard Depardieu et Jean Reno en sont les meilleurs exemples, et prouve qu’il sait aussi incarner des personnages plus denses, comme dans Les Misérables ou encore Napoléon. En 2004, il donne la réplique à Michel Serrault dans Albert est méchant, puis retrouve Jean Reno pour L’Enquête corse et sa bande pour Les Bronzés 3, amis pour la vie.

Côté vie privée, longtemps marié à l’actrice Marie-Anne Chazel, Christian Clavier divorce en 2004. Il est papa d’une fille, Margot née en 1983. 

Publicité