Publicité
Moyenne: 4.7(3 votes)

Nom de famille: 

Bénabar

Âge: 

48 ans (16/06/1969)

Nom de naissance: 

Bruno Nicolini

Nationalité: 

Français

Métier: 

Chanteur

Signe astrologique: 

Gémeaux

Sexe: 

Homme

Biographie de Bénabar

Bénabar, de son vrai nom Bruno Nicolini, est né le 16 juin 1969 dans la banlieue sud de Paris. Son pseudonyme vient de Barnabé (le clown), écrit à l'envers. Le chanteur est en effet fasciné par l'univers du cirque depuis son enfance, et, lorsqu'il fait ses premiers pas musicaux, c'est de la trompette qu'il choisit d'apprendre à jouer.

Pourtant, celui qui décrit avec une précision déconcertante, tendre et drôle nos petites scènes de vie quotidienne dans ses chansons, a en fait commencé dans le milieu du cinéma car avant la musique, c'est d’abord l'image qui attire Bénabar. Après le bac, il écrit et réalise trois courts-métrage au début des années 1990, dont un, José Jeannette, est récompensé par plusieurs prix internationaux. Il s’illustre ensuite à la télé, où il rédige les sketchs de la série H sur Canal + avec Jamel Debouzze, et Eric et Ramzy notamment.

Finalement, c'est en devenant parolier pour l'un de ses amis qu'il se lance dans l'aventure musicale. En 1996, il forme le duo Patchol et Bénabar, et s'entoure petit à petit d'autres musiciens. Le groupe sort son premier album La Petite Monnaie en 1998, part pour une tournée de quelques 275 concerts et acquièrent une petite notoriété. En 2001, Henri Salvador invite l'artiste à réaliser sa première partie lors de sa tournée française.

En 2003, Bénabar sort Les risques du métier, avec lequel il remporte le prix du meilleur album aux Victoires de la musique 2004. S'ensuit Reprise des négociations (qui comporte son succès 4 murs et un toit) en 2005, triple disque platine.  En 2007, il est sacré meilleur interprète masculin et son titre Le dîner est élu chanson de l'année. Dernier album en date, Infréquentable, sur lequel on peut entendre notamment L'effet papillon.

Récemment, il a tenu l'un des rôles principaux dans la comédie Incognito au cinéma, aux côtés de Franck Dubosc en 2009.

A la ville, Bénabar est marié à Stéphanie, et l'heureux papa de Manolo et Ludmilla.  

Publicité
Publicité