Publicité
Moyenne: 5 (2 votes)

Prénom: 

Axelle

Nom de famille: 

Red

Âge: 

49 ans (15/02/1968)

Nationalité: 

Belge

Métier: 

Chanteuse

Signe astrologique: 

Verseau

Sexe: 

Femme

Biographie de Axelle Red

Axelle Red, de son vrai nom Fabienne Demal, est née à Hasselt en Belgique, le 15 février 1968. Passionnée de musique, elle enregistre son premier titre Little Girls à l’âge de 15 ans mais sans grand succès. Elle récidive deux ans plus tard avec Back to Tokyo, sans plus de chance.

Inscrite en fac de Droit, Axelle Red obtient un diplôme d’avocate quelques années plus tard, mais n’en oublie pas sa passion. En 1989, elle croise la route des frères Seff qui lui écrivent Kenndy Boulevard. Si la chanson passe inaperçue en France, c’est en revanche un succès en Belgique : elle est sacrée disque d’or. Axelle Red sort alors son premier album et en 1994, sa chanson Sensualité fait le tour des ondes. Suivent Je t’attends et Le monde tourne mal. Axelle Red vend en plus de 500 000 exemplaires.

La chanteuse enregistre A tâtons, son deuxième album, et rencontre le même succès deux ans plus tard : le disque s’écoule à plus de un million d’exemplaires à travers le monde. En 1998, Axelle Red interprète l’hymne de la coupe du monde en duo avec le chanteur Youssou N’Dour, et sort Toujours moi, son troisième opus, l’année suivante pour lequel elle reçoit une Victoire de la musique.

Artiste engagée, Axelle Red devient aussi ambassadrice de l’UNICEF en 1998, enregistre Manhattan Kaboul en duo avec Renaud après les attentats du 11 septembre, un titre qui lui vaudra une nouvelle Victoire de la musique en 2003. Sa carrière en France décline ensuite quelque peu. Son Best of, sorti en 2004, ne trouve pas son public, pas plus que son album suivant, Jardin secret en 2006. Toujours au sommet dans son pays natal, la chanteuse enchaine les tournées.

A la ville, Axelle Red est maman de trois enfants : Janelle née en 1999, Gloria née en 2003 et Billie née en 2005.