Vidéos A la une
L'heure du "Black Friday" a sonné aux États-Unis. Une tradition durant laquelle des millions d'Américains se ruent dans les magasins pour profiter de soldes monstres. Pour beaucoup, c'est une occasion unique d'acheter ce qu'ils ne peuvent pas s'offrir le reste de l'année. De plus en plus de commerces décident d'ouvrir leurs portes dès le jeudi soir, pour mieux écouler leurs stocks et gonfler leurs recettes. Cette année, les soldes interviennent dans un contexte déprimé pour les grandes chaines de magasins, soumises à la concurrence d'Internet.
Conso
Le "Black Friday" ("vendredi noir" en français) aura lieu le 27 novembre dans l’Hexagone. Des fortes promotions sur de nombreux produits qui devraient faire des heureux. 
Vidéos A la une
Aujourd'hui c'est "Black Friday" ! Comme aux Etats-Unis, les grandes enseignes françaises inaugurent ce vendredi le concept de la journée aux promotions exceptionnelles : le vendredi noir ! Des prix bradés qui sont appliqués pendant 24h, sur des produits destinés à être offerts pendant la période de Noël. Pour Serge Dufoulon, ce genre d'événement désacralise les fêtes religieuses et réduit l'Homme à un simple consommateur. Le professeur de sociologie des GG remet en cause une société de consommation outrancière qui, d'après lui, est responsable d'une certaine criminalité et entraîne "les jeunes dans les banlieues à braquer pour avoir la meilleur montre "affirme-t-il.
Vidéos A la une
Le Black Friday, vendredi noir en anglais, est une journée annuelle de soldes dans les magasins le lendemain de Thanksgiving. Aux Etats-Unis, des réductions s'affichent partout. Cette opération promotionnelle d'origine américaine, tente cette année une percée en France, avec des opérations lancées par plusieurs grandes enseignes alimentaires et high-tech. On trouve des réductions qui vont jusqu'à -85%, tout ça à moins d'un mois de Noël. Reportage dans un magasin français où les remises touchent une sélection de produits high-tech mais aussi le petit électroménager.
Conso
A l’occasion du "Black Friday", plusieurs enseignes françaises proposent dès jeudi soir et vendredi toute la journée des grosses promotions sur de nombreux appareils électroménagers ou high-tech. 
International
Ce vendredi 28 novembre 2013, c'est le "vendredi noir" aux Etats-Unis. Avec ses soldes fabuleuses, cet évènement marque, pour les Américains, le début de la saison des achats de Noel. Le "Black Friday" est une institution dans le pays, au même titre que Thanksgiving, la grande fête familiale qui le précède.
Publicité