Vinaigre blanc : comment utiliser l'acide citrique, son alternative encore plus économique ?IllustrationIstock
Le vinaigre blanc est un allié ménage peu coûteux et extrêmement efficace. Seulement voilà : il existe une alternative encore moins chère et plus écologique... L'acide citrique ! Voici comment l'utiliser.

Détartrant, dégraissant, désodorisant...  Le vinaigre blanc est l'allié ménage par excellence, aux mille et une vertus. Seulement voilà : alors qu'il semblait être le produit ménager le moins coûteux et le plus écologique de votre maison, il semblerait qu'il ait de la concurrence ! Sur sa chaîne TikTok, l'influenceuse retouronaturel partage sa transition vers une vie sans le moindre déchet. Dans l'une de ses vidéos, elle fait l'éloge du vinaigre blanc tout en soulignant son seul point noir : il est vendu dans des bouteilles en plastique, ce qui le rend moins écologique que d'autres alternatives. 

Pour remplacer le vinaigre blanc, l'influenceuse conseille à ses abonnés d'opter pour l'acide citrique, acheté sous forme de poudre dans des sachets en papier kraft. Ce produit serait aussi efficace que le vinaigre blanc, mais meilleur pour l'environnement... Et pour votre porte-monnaie. Que demander de plus ?

Voici la recette de la professionnelle du ménage naturel pour remplacer du vinaigre blanc 12% :

  • un vaporisateur vide,
  • un entonnoir,
  • un litre d'eau,
  • deux cuillères à soupe d'acide citrique.

Le tour est joué ! Pour une odeur plus agréable, vous pouvez ajouter quelques gouttes de jus de citron.

Où trouver de l'acide citrique ?

Vous pouvez trouver de l'acide citrique dans la majorité des enseignes de bricolage ou de jardinage, et aussi dans certaines pharmacies ou magasins bio. Un sachet d'un kilo coûte environ sept euros. 

Attention toutefois : certaines précautions sont de mise quand on l'utilise. L'acide citrique pouvant être irritant, vous êtes invité à utiliser des gants quand vous le manipulez, et de le diluer systématiquement comme conseillé plus haut. Aussi, ne le mélangez pas avec les produits chlorés, comme l'eau de Javel par exemple.