Assurance-vie : comment récupérer l’argent d’un proche décédé ?

Si vous êtes bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie suite au décès de l’un de vos parents, il vous revient d'en récupérer les fonds. Problème : malgré un cadre et des délais strictement réglementés, il s’avère parfois difficile d'y parvenir rapidement. Voici comment procéder. 
Assurance vie
Si certaines compagnies d’assurance tentent de vous faire croire qu’il est obligatoire de diversifier vos placements, sachez qu’il n’en est rien. Elles aspirent tout simplement à vous faire prendre un peu plus de risques. Mais pourquoi ?
Assurance vie
Si vous n’avez ni le temps, ni l’envie, ni le bagage nécessaire pour gérer par vous-même votre contrat d’assurance-vie, il est possible de reléguer cette tâche à un professionnel. C’est ce que l’on appelle la gestion pilotée.
Assurance vie
Documents consultables sur Internet, praticité, tarifs attractifs… Le fait de souscrire une assurance-vie en ligne comporte quantité d’avantages, mais aussi quelques inconvénients. Explications. 
Assurance vie
On l’appelle tantôt « taxe forfaitaire », tantôt « impôt à taux unique », la flat tax est un système d'imposition dans lequel tous les contribuables sont imposés au même taux. De fait, si ce souci d’uniformité peut a priori sembler plus simple et plus équitable, les professionnels du secteur ne l’appréhendent pourtant pas de cette manière. Surtout lorsqu’il est question de flat tax à 30 % pour les gros contrats d’assurance vie.
Assurance vie
Mercredi, le ministre des Comptes publics a confirmé l’instauration d’une nouvelle taxation sur les assurances-vie. Il a néanmoins affirmé que celle-ci n'impactera pas les contrats de moins de 150 000 euros. 
Assurance vie
Le magazine l’Express a dévoilé un classement de 100 contrats d’assurances vie sur des critères bien spécifiques. Découvrez les huit premières.
Assurance vie
A certaines conditions, les contrats luxembourgeois permettent d’échapper à la loi Sapin II en donnant accès à des fonds d’investissement au rendement canon. 
Assurance vie
Longtemps protégée par l’article 1121 du code civil, l’épargne déposée sur les contrats peut être confisquée par le fisc depuis 2013.
Assurance vie
Le candidat à la présidentielle Emmanuel Macron propose de mettre en place un taux d’imposition unique de 30% qui s’appliquerait sur les revenus du capital. Explications.  
Assurance vie
Menaces croissantes sur l’épargne avec la loi Sapin II et rendements en berne : la question mérite d’être posée. Nos réponses.
Assurance vie
Avec: Sandrine Quilici, directeur de l'ingénierie patrimoniale à la Banque Pictet. - Intégrale Placements, du mercredi 25 janvier 2017, présenté par Guillaume Sommerer et Cédric Decoeur, sur BFM Business.
Assurance vie
Ce sont 3,7 milliards d'euros qui ont été rapatriés vers la Caisse des dépôts et Consignations, depuis un an et l'entrée en vigueur de la loi Eckert. Une loi qui a contraint les banques et assureurs à faire le ménage
Assurance vie
En chute en 2015, les rendements ont à nouveau reculé en 2016 et ils pourraient s’effondrer en 2017. 
Assurance vie
D'après les premières publications des assureurs, les taux de rendement des contrats 2016 ont baissé. Les annonces se poursuivront cette semaine. Pourquoi les rendements ont-ils baissé ? Combien pourraient rapporter les contrats d'assurance-vie de l'année dernière ? Quels enseignements peut-on en tirer ? - Avec: Christian Fontaine, rédacteur en chef du magazine Le Revenu. Et Aurélie Fardeau, journaliste chez Mieux Vivre Votre Argent. - Intégrale Placements, du lundi 9 janvier 2017, présenté par Cédric Decoeur, sur BFM Business.
Assurance vie
Selon les régulateurs bancaire et financier, la gestion déléguée est susceptible d’entraîner des risques pour les assurés.
Assurance vie
Beaucoup d'épargants confondent les deux termes capitalisation et assurance-vie, alors que ces derniers sont souvent employés dans des contracts d'assurance. En réalité, le contrat de capitalisation est un placement moins connu que celui de l'assurance-vie, mais tout aussi rentable. Lequel est avantagieux pour les souscripteurs ? Sont-ils complémentaires ? - Avec: Aurélie Allamigeon, directeur au sein de l'ingénierie patrimoniale à la Banque privée 1818 - Intégrale Placements, du jeudi 5 janvier 2017, présenté par Pauline Tattevin, sur BFM Business.
Assurance vie
Avec: Gilles Pouzin, journaliste et fondateur de Deontofi.com. - Intégrale Placements, du mardi 3 janvier 2017, présenté par Cédric Decoeur, sur BFM Business.
Assurance vie
La baisse des rendements s'accélère, cette année ils devraient même tomber sous le seuil symbolique des 2%. Les assureurs vont publier leur taux en janvier, et tous confirment que la baisse sera particulièrement marquée.
Assurance vie
Aujourd'hui, l'assurance emprunteur est devenu un produit d'assurance grand public. Depuis la sortie de la loi Lagarde, elle est totalement ouverte à la concurrence. Tout le monde peut facilement en contracter une auprès de n'importe quelle compagnie. C'est ce que l'on appelle la délégation d'assurance emprunteur. Comment ça marche ? - Avec: Olivier Sanson, directeur général d'Afi Esca. - Intégrale Placements, du lundi 19 décembre 2016, présenté par Guillaume Sommerer et Cédric Decoeur, sur BFM Business.
Assurance vie
Le Conseil constitutionnel a retoqué la résiliation annuelle de l'assurance emprunteur proposée dans la loi Sapin 2. Malgré tout, les emprunteurs peuvent encore espérer que ce sujet refera surface l'année prochaine surtout avec les élections présidentielles. En attendant une éventuelle évolution de la situation, ils bénéficient toujours des avantages instaurés par la loi Hamon. - Avec: Corine Monteil, directrice générale de Nousassurons.com. - Intégrale Placements, du jeudi 15 décembre 2016, présenté par Cédric Decoeur, sur BFM Business.
Assurance vie
Jeudi dernier, le Conseil constitutionnel a validé les dispositions de la loi Sapin 2 portant sur l'assurance-vie. En cas de crise financière, la loi prévoit d'empêcher les épargnants de retirer leurs avoirs placés dans des contrats d'assurance-vie pendant six mois. Ce gel de retrait suscite de vives craintes du côté de certains conseillers en gestion de patrimoine. Quels effets pour les épargnants ? L'assurance-vie doit-elle toujours être privilégiée en 2017 ? - Avec: Christian Fontaine, rédacteur en chef du Revenu. - Intégrale Placements, du lundi 12 décembre 2016, présenté par Cédric Decoeur, sur BFM Business.
Assurance vie
Les taux sur les assurances-vies montent lentement et inquiètent les épargnants. L'article 49 de la loi Sapin II stipule que le haut commissariat financier pourrait bloquer l'épargne en compte en cas de graves circonstances économiques. Le contrat d'assurance-vie luxembourgois semble être la solution. Quelles analyses doit faire un français avant de prendre une assurance-vie ? Pourquoi devra-t-il choisir une assurance-vie au Luxembourg ? - Avec Benoist Lombard, associé-gérant chez WitAm - Intégrale Placements, du mardi 6 décembre 2016, présenté par Guillaume Sommerer et Cédric Decoeur, sur BFM Business.
Assurance vie
Avec: François Monnier, directeur de la rédaction chez Investir. Et Romain Burnand, président de Moneta AM. - Intégrale Placements, du vendredi 25 novembre 2016, présenté par Guillaume Sommerer et Cédric Decoeur, sur BFM Business.
Assurance vie
Elle a enregistré une décollecte nette de 100 millions d'euros sur le mois d'octobre 2016. Autrement dit, il y a eu plus de retraits que de dépôts... du jamais vu depuis 2013...
Assurance vie
Avec: Mireille Weinberg, journaliste indépendante. - Intégrale Placements, du mardi 22 novembre 2016, présenté par Guillaume Cédric Decoeur, sur BFM Business.
Assurance vie
Avec: Corine Monteil, directrice générale de Nousassurons.com. - Intégrale Placements, du vendredi 18 novembre 2016, présenté par Guillaume Sommerer, sur BFM Business.
Assurance vie
Certaines mesures de la loi Sapin II, notamment l'article 21 bis, ne rassurent pas les épargnants. Cela a engendré un coup d'arrêt sur la collecte nette de l'assurance-vie. Pour Bernard Spitz, le président de la Fédération Française de l'Assurance, les épargnants n'ont pas de raison de s'inquiéter. En France, les autorités contrôlent très étroitement les compagnies d'assurance. Ces dernières ne vont donc pas se révéler en état d'incapacité de paiement du jour au lendemain. - Good Morning Business, du lundi 7 novembre 2016, présenté par Stéphane Soumier, sur BFM Business.
Assurance vie
Le projet de loi Sapin II a été adopté en nouvelle lecture jeudi soir par le Sénat. Le texte prévoit notamment de limiter les rendements et de geler les retraits des contrats d'assurance vie en cas de problème... Alors Michel Sapin veut-il ponctionner votre assurance vie ? - Avec: Stéphane Dedeyan, directeur général délégué de Generali France. Gérard Bekerman, président de l'Afer. Et Pauline Tattevin, journaliste chez BFM Business.
Assurance vie
C'est ce jeudi 3 novembre, que la Loi Sapin 2 revient devant le sénat et avec elle, la mesure qui prévoit de renforcer les pouvoirs du régulateur. Mesure qui aurait pour conséquence de limiter les rendements mais aussi de geler toute sortie de capitaux en cas de problème...
Assurance vie
Et si votre contrat était piégé ? Voici quelques semaines, la Cour d’appel de Paris a exclu les produits structurés des actifs éligibles au contrat d’assurance-vie.  

Pages