Si elles ont reculé en France, les escroqueries à la carte bancaire continuent toutefois d’augmenter à l’étranger. Voici les principales fraudes recensées.  

Voyager peut comporter des risques. A en croire la dernière étude publiée par l'Observatoire de la sécurité des cartes de paiement (OSCP), ce sont les fraudes survenues à l’étranger qui sont les plus nombreuses. Elles ont grimpé de 12% en 2015 pour atteindre 279,9 millions d’euros.

Ces escroqueries concernent notamment : les retraits en distributeur, les paiements par carte chez un commerçant ou encore les achats en ligne. C’est d’ailleurs sur les transactions par Internet (paiement à distance) qu’ont lieu le plus d’arnaques. Elles représentent les deux tiers de la fraude pour seulement 11,6% des opérations.

A lire aussi - Carte bancaire piratée : vos recours  

Peu de fraudes sur le paiement sans contact

Comme le précise Le Figaro, pas moins de 868 400 cartes françaises ont été victimes d'au moins un piratage l'an dernier, toutes opérations confondues. Un chiffre en baisse de 4,1% par rapport à 2014.

Publicité
La bonne nouvelle vient par ailleurs du paiement sans contact, qui a inquiété de nombreux utilisateurs depuis sa mise en place. Le taux de fraude, de 0,019 %, est inférieur à celui pour les retraits, alors que ce système représente désormais 500 millions d'euros de transactions chaque mois.

En vidéo sur le même thème - Fraudes à la carte bancaire : bientôt un cryptogramme qui change toutes les heures

Publicité