Alors que le président et le Premier ministre privilégiaient le train pour tous leurs déplacements officiels en début de mandat, il semblerait qu'aujourd'hui, ils le délaissent de plus en plus au profit des avions de la République, pour un minimum de 7 800 euros par heure. Plus de détails avec Planet.fr.

Au début de leur quinquennat, François Hollande et Jean-Marc Ayrault favorisaient le train pour tous leurs déplacements officiels... Mais ça, c'était avant. Ces derniers temps, comme pour leur déplacement la semaine dernière à Rennes, le président et le Premier ministre prennent beaucoup plus facilement les avions de la flotte républicaine, et tout cela a un coût !

En effet, si l'avion leur permet de se rendre plus rapidement sur place, il coûte aussi bien plus cher aux contribuables. Ainsi, une seule heure à bord d'un des Falcon de l'Etat coûte entre 7 800 et 8 920 euros ! Alors que, achetés au dernier moment, les billets pour un aller-retour Paris-Rennes ne reviennent qu'à 116 euros.

"Ce qui m'intéresse, c'est le service du pays"Pour Jean-Marc Ayrault, c'est la deuxième fois en quatre mois qu'il fait des infidélités au train. Et lorsque les journalistes de France 2 lui ont fait remarquer, il a répondu, plutôt irrité : "Il faut que vous arrêtiez de raconter des histoires et un feuilleton. La politique, c'est sérieux. [...] Moi, je prends la voiture, je prends le train, je prends l'avion en fonction des besoins pour exercer la fonction dans le cadre de mes responsabilités d'Etat. [...] Ce qui m'intéresse, c'est le service du pays".

Publicité
De son côté, François Hollande qui adorait prendre le train et la proximité avec les gens que cela apportait, a également préféré l'avion pour se rendre à Rennes : "Je suis arrivé par le moyen de transport qui me permettait d'arriver à l'heure". Cependant, il se dit déjà que pour son prochain déplacement à Bruxelles, le président de la République devrait partir en train...
Publicité