Des escrocs se faisant passer pour des experts-comptables prennent pour cible des entreprises. Et cela peut coûter (très) cher. Explications.  

Appel à la vigilance. Dans un article publié mardi matin, le site Europe1.fr met en garde contre le développement des arnaques aux faux experts-comptables.

Concrètement, des personnes se présentant comme des experts-comptables proposent leurs services aux entreprises, et cela à des prix évidemment très avantageux. "100 euros par mois par exemple pour établir la comptabilité et remplir les obligations légales, il n'y a rien de plus alléchant pour un patron d'entreprise ou de très petite entreprise (TPE)", explique le site d’information.

Une plateforme de signalement

Evidemment, il s’agit d’escrocs non-inscrits à l’ordre des experts-comptables. Et qui ne vont pas hésiter à s’emparer de l’argent des entreprises. "Le patron croit par exemple payer ses cotisations et ses impôts, mais dans les cas qu'on a vus, c'est terrible : le faux expert-comptable va prendre le cash dans la boîte, en disant à son client 'je vais payer l'Etat', et il garde le cash pour lui", précise Stéphane Cohen, président de l'ordre des experts-comptables d'Ile-de-France, interrogé par Europe 1.

Publicité
Pour combattre ces escroqueries et ainsi se protéger au maximum des risques, l’ordre des experts-comptables a mis en place une plateforme de signalement dans les grandes villes (Paris, Lyon, Lille et Marseille). Un dispositif qui devrait ensuite être étendu partout en France.
Publicité