La revue "60 millions de consommateurs" met en garde contre le développement de publicités et sites vous promettant de gagner de l’argent en investissant en ligne. Explications.  

Une nouvelle arnaque qui peut vous faire perdre toutes vos économies. Le magazine 60 millions de consommateurs a enquêté sur le développement de publicités et sites Internet vous promettant de gagner beaucoup d’argent en vous mettant au trading, en investissant sur des marchés non régulés.

"Toute l’arnaque repose sur un jeu de séduction et de promesses de gains pour obtenir vos numéros de téléphone et de carte bancaire", explique Gilles Pouzin, animateur du site de déontologie financière Deontofi, interrogé par la revue.

Impossible de récupérer son argent

On ouvre alors un faux compte à la victime pour le convaincre qu’il est fait pour spéculer. Un compte virtuel qui se veut évidemment gagnant. Ce qui le pousse alors à ouvrir un vrai compte pour spéculer avec son propre argent. Et à partir de ce moment-là, tout s’accélère. Vos données bancaires transmises permettent aux arnaqueurs de vider votre compte bancaire tout en vous faisant croire que vos premiers investissements, mauvais évidemment, finiront par payer.

Pourtant, impossible ensuite de récupérer son argent, selon 60 millions de consommateurs. "Il est impossible de récupérer le moindre centime, car l’argent s’est envolé dans des paradis fiscaux et les intermédiaires opèrent tous depuis l’étranger avec de faux noms et des serveurs virtuels", précise Gilles Pouzin.

Publicité
Attention donc si vous tombez sur des sites ou publicités en ligne vous incitant à vous lancer dans le trading et vous promettant de gagner de l’argent. Plus de 70 plateformes de ce genre seraient à éviter, selon l’Autorité des marchés financiers. La liste se trouve ici

En vidéo sur le même thème : "Halte aux escrocs du trading en ligne" : l’enquête de 60 millions de consommateurs