Planet.fr, Elus2.0 et l’Ifop lancent l’Observatoire des 50-65 ans.  Analyses et résultats détaillés.

Le rapport des forces politiques observé dans les intentions de vote s’avère équilibré entre les candidats de gauche et de droite mais diffère nettement en fonction de l’offre électorale proposée aux électeurs âgés de 50 à 65 ans.

 

Ainsi, dans la première hypothèse d’intentions de vote, Nicolas Sarkozy devance de peu Martine Aubry (24% contre 23% en faveur de la Première secrétaire du PS) tandis qu’il apparaît, dans la seconde hypothèse, nettement distancé par Dominique Strauss-Kahn (27% contre 23%).

 

Au-delà de la candidature socialiste testée, le chef de l’Etat obtient un score d’intentions de vote très en deçà du résultat du candidat Sarkozy le 22 avril 2007 auprès de la catégorie générationnelle des 50-65 ans (32%).

 

S’agissant des prétendants potentiels à l’investiture socialiste, on observe que le score supérieur de 4 points de Dominique Strauss-Kahn sur Martine Aubry provient essentiellement de la capacité de l’actuel président du FMI à séduire dès le premier tour une part non négligeable de l’électorat centriste.

 

Quant à la totalisation des intentions de vote en faveur de François Bayrou et Dominique de Villepin, elle s’établit à 15% face à Martine Aubry mais seulement à 12% lorsqu’ils sont opposés à Dominique Strauss-Kahn.

 

Publicité
Par ailleurs, l’avance dont ce dernier bénéficie au premier tour face à Nicolas Sarkozy et Martine Aubry se confirme dans la plupart des segments sociodémographiques de la population des 50-65 ans, notamment les professions intermédiaires et les cadres supérieurs. En revanche, l’actuel Premier secrétaire du Parti Socialiste émerge nettement en tête chez les ouvriers (41% contre 32% en faveur de DSK)

 

Publiez votre commentaire

92 commentaires

J'ai toujours voté à gauche

Portrait de Msr

J'ai toujours voté à gauche mais maintenant, ni à gauche ,ni adroite, Ils ont tous des menteurs. Je accomplir mon devoir en tant que citoyen, mais un bulletin nul. Il faut la politique du ventre. Au lieu de fait une politique sociale, au lieu que le citoyen soit au coeur de la politique, cela devient un club d'amis. Comment voulez-vous qu'une personne occupe plusieurs postes. cinq salaires pendantr ce temps il y ceux qui ne peuvent pas manger ou se soigner. Et dire le France est un pays riche. Non agé de 63 et quelques mois ,je prefère ne pas me casser la tête pour parler de la politique. De faire des marches inutiles. On a marcher pour defendre la rétraite, cela n'a rien donné. La loi du plus fort a triomphé. Alors basta la politique.

Votez pour ce commentaire: 

Je pense que mr Sarkozy en a

Portrait de nivard03

 Je pense que mr Sarkozy en a rien à faire des promesses qu'il a fait en 2007 et qu'il fera en 2012 ! L e P.S Avec  strauss -kahn  ne sera pas plus attentif pour le Français moyen ,ce pourquoi au 1er tour il serait judicieux de voter Melenchon ,et au second tour pour le candidat de gauche le mieux placé??Mais certainement pas tomber dans le pseudo scénario  bien relayé par la presse aux ordre du Président du duel  Le Pen  Sarkozy au second tour afin à nouveau d'exclure le duel probable de strass-Kahn -Sarkozy  et POUR CAUSE ...????

Votez pour ce commentaire: 

Bonjour à tous, Tout le monde

Portrait de vivre2012

vivre

Bonjour à tous,

Tout le monde dit faite comme ci, faite ça ? Tout cela pour ne rien dire.Que d'argent gaspillé pour par toutes ces hautes personnalités qui dorment parfois au Sénat.Les sous oui ! le reste rien.Réformons d'abord ces hauts salaires ? Simplement 2 ou 3 % de leurs salaires donnerait un petit peu peu aux plus démunis.

La France est riche partageons tous cette richesse

Je suis un retraité de 63 ans partit à 57 ans commencé à 14

Bonne journée

 

 

 

 

 

 

 

Votez pour ce commentaire: 

Je suis d'accord sur la

Portrait de kakouf78

kakouf78

Je suis d'accord sur la gauche caviar représentée par Mr Strauss-Kahn, les 35h c'est qui au fait ?

Sarkozy il a été élu par 53% des français qui ont voté ! Combien d'abstentions en 2007 ?

Combien y en aura-t-il en 2012, vu que les français ont de moins en moins confiance dans leur élites qui sont censées les representer.

Il n'y a qu'à regarder les séances au parlement et au sénat pour voir que nous sommes bien représentés !!!!!

Les retraites, il fallait les réformer mais cela n'a été fait qu'à moitié. Le gouvernement a dit qu'elles étaient financées, qu'on se reverra en 2018 et puis au dernier moment on se reverra en 2013 !!!!

J'ai 56 ans je cherche un job, je fais partie des années sacrifiées ( 53,54,55,56) qui, même si nous avons commencé à 17/18 ans, devront travailler plus pour moins de retraite car la majoration de la loi Fillon, ministre des affaires sociales en 2003, pour années supplémentaires a été supprimée par Fillon premier ministre en 2010.

 J'aurai 41,5 ans de cotisations fin 2014, mais il faudra que je bosse 1 an de plus pour rien.

Mesdames et messieurs les politiques rendez-vous en 2012, j'espère que nous n'aurons pas un scénario à la 2002 car là ça va être intéressant d'observer les comportements de nos chers politiques

Votez pour ce commentaire: 

François Mittérand et Pierre

Portrait de saubois

François Mittérand et Pierre Mauroy ont fait passé le départ de la retraite a 60 ans par ordonnances en 1982 le parlement n'a pas ete  consulté le départ de la retraite a taux plein est resté a 65 ans  pour financer la retraite a 60 ans Pierre Mauroy a abaissé le plafond de la sécurité sociale a 50% pour cent  autrement dit une retraite au rabais personne n'a bougé je suis aujourdhui a la retraite aprés avoir cotisé pendant 42 ans et je touche 800 euros de la cram heureusement que j'ai cotisé pour la retraite complementaire  .quand j'ai pris ma retraite j'etais agent de maitrise et je touche 1500 euros  par mois.les médias et les français ont la mémoire courte 

Votez pour ce commentaire: 

Mon avis est que aller

Portrait de hubero

Mon avis est que aller toujours dans la même direction de nos jours, ce n'est pas bon! Autrefois on pouvait se permettre de s'appuyer sur le même président pendant plusieurs mandats. A l'heure actuelle, NON! A gauche, comme à droite , ils ne peuvent pas dépasser UN mandat: il faut temporiser et c'est au peuple de le faire! Donc, en 2012, moi je voterai pour la gauche, pour arrêter les inepsies de ce gouvernement qui est en train de nous mener à la misère.   

Votez pour ce commentaire: 

je suis très triste de lire

Portrait de passatempo

je suis très triste de lire autant de bétises !!!!! !n'oublions pas que les problèmes que nous avons aujourd'hui sont le résultat d'une politique datant des années 80 !!!!!!! 

Votez pour ce commentaire: 

il est vrai quique les jeune

Portrait de lola

il est vrai quique les jeune au boulot les vieux au repos il aurait moins de vendalistes l état ne donnerais plus de rsa avec c ette argent on pourrer partir a 60ans que c est nous qui cotisse sa serait les jeunes et croyais moi il aurait beaucoup moins de casse on nous dit que les vieux vive plus  la generation d avant pas nous est pour relancer l économie c est bien les jeunes qui consomme le plus car a 62 ou 65 on sera trop usee pour profiter

Votez pour ce commentaire: 

Pas d'alternative à gauche,

Portrait de Nuit claire

B I U

Pas d'alternative à gauche, donc je vote Sarko sans hésitation. Il prépare actuellement le terrain pour le futur président qui s'il est honnête devra le remercier.

Votez pour ce commentaire: 

Avec Sarkosy on a le droit à

Portrait de lacdan

 Avec Sarkosy on a le droit à la parole que le jour des élections. La droite et la gauche on y a déjà goûté, on nous manipule pour ne pas tenter une autre mouvance politique. Pourquoi ne pas essayer Marine Le Pen, si elle ne fait pas mieux, elle ne peut faire pire que ses rivaux. On a eu un Président de la République qui est tombé du train en pyjama, ça ne risque plus d'arriver, Président, Ministres, Sénateurs....., tous ces donneurs de leçons, usent et abusent d'avions, voitures de fonctions avec chauffeurs, gardes du corps, personnels à leur usage personnel, avantages divers, salaires mirobolants et retraites cumulables....., ce n'est jamais dénoncé par l'opposition quelle qu'elle soit.

Votez pour ce commentaire: 

Pages

Publicité