
A 27 mètres de profondeur en dessous de Paris, une réserve ultra-sécurisée de 10 000 m2 contient plus de 2400 tonnes d’or, sous forme de lingots d’or. Où se trouve ce trésor ?
Il faut savoir que si les passagers des première classe et classe affaires des compagnies aériennes représentent une infime partie des centaines de millions de voyageurs qui prennent l'avion chaque année, ce sont eux qui leur rapportent le plus d'argent. C'est pourquoi ils bénéficient d'attentions très particulières. Ces dernières années, beaucoup de compagnies ont abandonné la première classe et augmenté la qualité de la "business". Chez certaines, il n'y avait presque plus de différence entre les deux. Mais avec la reprise progressive du trafic après le Covid-19, elles rivalisent pour proposer la "first" la plus luxueuse possible.
Il est possible, comme pour toutes les classes de voyage, de profiter de promotions sur les billets d'avion vendus en ligne, surtout si l'on fait partie du programme de fidélité en accumulant les fameux "miles" qui sont démultipliés en première. Mais pour un vol long-courrier, il faut généralement compter sur des tarifs allant de 10 000 à 20 000 euros aller-retour (même pour un vol vers New York aux Etas-Unis, assez rapide)), voire plus vers certaines destinations comme la Polynésie par exemple. Des tarifs exorbitants et prohibitifs pour le plus grand nombre, mais c'est le summum du luxe. Si l'on a de la chance, et que la période est vraiment creuse, il peut arriver de dénicher ces mêmes billets pour 5 000 à 6 000 euros. Mais c'est généralement à peine le prix d'un simple "aller".
Pour un vol en classe affaires, cela dépende des compagnies. Certaines proposent des prix attractifs (KLM, Saudi Airlines, Gulf Air...). Mais les prix de la "business" ont augmenté en même temps que sa montée en gamme. Pour un long-courrier là encore, comptez de 2 000 à plus de 5 000 euros aller-retour en fonction de la destination. Avec toutefois un service proche de celui de la première classe. Un même billet en classe économique avec une compagnie hors low-cost aura coût bien inférieur, entre 400 et 1 000 euros toujours en long-courrier aller-retour, mais ça n'a plus rien à voir... Mais tout le monde connait quelqu'un qui a un jour eu la chance d'être surclassé.
Ce sont les compagnies du Golfe et asiatiques qui trustent les premières places : Qatar Airways, Emirates (celle de Dubaï aux Emirats arabes unis), Etihad Airways (celle d'Abu Dhabi toujours aux Emirats arabes unis), Singapore Airlines, Cathay Pacific (celle de Hong-Kong), ANA (All Nippon Airlines, une japonaise)... Mais "La Première" d'Air France est toujours bien classée, comme le sont celles de British Airways ou Lufthansa.
Sur certaines compagnies et certaines destinations, comme expliqué, il n'y a plus de première classe, la business étant le must. Désormais, il est possible de profiter d'une mini-suite privée avec porte coulissante même en classe affaires, avec Qatar Airways ou Oman Air par exemple. Les services à bord sont alors très similaires, une hôtesse et un steward vous sont dédiés. La nuance se fait dans la gastronomie, les alcools, les produits fournis dans la trousse de toilette, etc. Beaucoup de business valent aujourd'hui les vols en première classe de très nombreuses compagnies dans le monde. Comme vous le verrez, il a en revanche une vraie différence en ce qui concerne les salons, ou "lounges."
Découvrez dans notre diaporama ci-dessous tout ce qui fait l'attrait de la première classe. Il est permis de rêver !