Ce parc naturel croate aux 90 cascades est l’un des plus spectaculaires d’Europe

Publié par Matthieu Chauvin
le 20/07/2025
Parc des lacs de Plitvice
Autre
© Adonyi Gábor/Canva
Le site remarquable que nous vous présentons aujourd'hui est une merveille absolue, inscrite depuis 1979 au patrimoine mondial de l'Unesco. Et pourtant, le parc national des lacs de Plitvice et ses 92 cascades aux eaux translucides, en Croatie, est très peu connu des Français qui préfèrent les plages de l'Adriatique ou le vieux Dubrovnik. Pour les amoureux de la nature qui souhaitent ne pas aller plus loin qu'en Europe pour en prendre plein les yeux, c'est une destination rêvée.

Le parc national des lacs de Plitviče en Croatie, est le plus ancien du sud de l'Europe : il a été créé le 8 avril 1949. Il suscite depuis l'émerveillement de tous ses visiteurs, petits et grands. Des touristes de beaucoup de pays du continent, il est moins connu, car on lui préfère souvent les plages et îles de l'Adriatique et bien évidemment l'incontournable Dubrovnik. Pourtant, cela devrait être un passage obligé quand on voyage en Croatie.  Ses somptueuses cascades qui forment des étendues d'eau cristallines par interconnexion, représentent l'un des phénomènes naturels les plus spectaculaires au monde, sur près de 300 km2

Un décor féérique entre lacs et cascades

C'est en effet ce qui fait la spécificité du parc des lacs de Plitviče. Au nombre de 16 pour les plus grands (12 "supérieurs" et 4 "inférieurs"), ces lacs sont alimentés et reliés entre eux par une série de 92 cascades, elles-mêmes issues de la jonction de deux sources plus en altitude. Le tout, dans un décor karstique impressionnant, composé de différents plateaux calcaires répartis sur plusieurs niveaux, qui produisent du travertin. Cette roche très prisée dans le pourtour méditerranéen pour la construction, fait office de barrière naturelle pour retenir chaque étendue d'eau tout en laissant passer celle des chutes grâce à sa porosité. Un canyon finit enfin par apparaitre. Comme il se visite toute l'année, et qu'il est principalement recouvert de forêt, le parc des lacs de Plitviče se pare de toutes les couleurs qu'offrent la nature au fil des saisons, et les jeux de lumières créés par les reflets du soleil dans l'eau, qui semble partout, sont restés une expérience nature inoubliable pour tous ceux qui ont fait le voyage en Croatie rien que pour ça, en couple ou en famille ! 

Une immersion sensorielle unique 

Imaginez la quiétude des lieux, à peine perturbée par l'écoulement de l'eau des cascades (dont la plus haute, Veliki Slap, fait 78 m !). Traverser la forêt du parc est facile grâce aux nombreux sentiers dédiés, et c'est particulièrement conseillé car très apaisant : vous serez accompagné par les chants des 140 espèces d'oiseaux que compte ce dédale de hêtres, sapins, épicéas, chênes ou érables. Ou encore par les bruits de la faune, sauvage, composée  entre autres de 50 espèces de mammifères farouches. A tout moment, vous pouvez tomber sur un lac et admirer les truites ou jolis amphibiens qui prospèrent dans ses eaux claires, et retrouver le clapotis des gouttes qui tombent des chutes à la beauté confondante.

Un parc accessible à tous les profils de visiteurs 

Le parc des lacs de Plitviče est une institution en Croatie. Aussi, tout est fait pour accueillir au mieux les visiteurs. Premièrement, tous les sentiers sont clairement balisés pour que personne ne puisse s'égarer. Des passerelles et pontons permettent de cheminer en toute sécurité. Attention, il faut tout de même être équipé en conséquence si vous voulez participer à l'un des quatre circuits de randonnées proposés, à choisir selon votre niveau... et le temps que vous voulez y consacrer. Une formule directement vendue à l'entrée offre l'accès au parc, la possibilité d'emprunter les navettes, de faire un tour en train panoramique et une balade écolo en bateau électrique, en plus de la visite guidée. Pour une quarantaine d'euros seulement.  D'autres options sont bien sûr proposées sur différents sites internet de réservation. Sur place, vous avez le choix entre des restaurants, une cafétéria, des kiosques, des espaces pour pique-niquer en famille...

Vous avez aimé cet article ?

À chaque saison, une nouvelle magie

Comme évoqué, le parc des lacs de Plitviče est ouvert toute l'année. Ce qui permet de le découvrir sous différents aspects, et tous valent le détour. Au printemps, les chutes d'eau sont abondantes et spectaculaires à cause de la fonte des neiges et des pluies de saison, la végétation luxuriante. Tandis qu'en été, la lumière est à son maximum pour pouvoir tout observer. Mais la température peut grimper jusqu'à 36 °C et le nombre de visiteurs est important. L'automne est forcément la saison des couleurs chaudes, quand la forêt se pare de dégradés de jaunes orangés. C'est ce moment que choisissent les photographes amateurs pour prendre les meilleurs clichés, et ils prennent leur temps car les températures sont plus agréables. L'hiver est une période spéciale : le parc est enneigé, les lacs et certaines cacades gelés, le panorama n'a rien à envier à la Laponie par exemple. Et il est possible de skier.

Préparez votre visite à l'avance

Comme conseillé plus haut, si vous êtes un adepte de la randonnée, vous savez comment vous équiper. D'une manière générale, il est préférable de : 

  • choisir des vêtements et chaussures adaptés à ce type de lieu (un parc naturel) ;
  • s'équiper pour affronter la pluie comme le soleil (parapluie, imperméable, lunettes de soleil, chapeau, crème solaire...) ou le froid en fonction de la saison ;
  • se renseigner sur la météo au moment de choisir la date de sa venue ;
  • se renseigner quant à la durée des randonnées ou excursions choisies qui peuvent durer de 4 à 8 heures.  

De nombreux sites Internet permettent de tout réserver à l'avance et de tout organiser, depuis la France (ils sont traduits en français). Le parc des lacs de Plitviče est facilement accessible par différents moyens de transport, depuis Zagreb, la capitale, ou Zadar. Il est situé entre les deux. Notez que comme vous serez dans un espace naturel ou l'écologie prime, il est interdit de se baigner dans les lacs, de jeter des déchets (de nombreuses poubelles sont à disposition), de faire ses besoins n'importe où, ou même de s'éloigner des sentiers par exemple. La nature doit à tout prix être préservée.

Si vous souhaitez ne pas partir loin, un voyage en Croatie pour découvrir le parc des lacs de Plitviče et ses 92 cascades est idéal, en couple ou en famille. Sur place, chacun trouvera son compte en matière de loisirs. Et c'est une destination naturelle et écologique qui se mérite : en 1979, le parc a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. C'est donc dans un véritable sanctuaire que vous mettrez les pieds ! 

Google News Voir les commentaires