7 lieux hantés où vous pouvez passer une nuit
Avis aux amateurs de frayeur, certaines destinations permettent de passer la nuit dans des lieux hantés. Et si séjourner dans un de ces lieux insolites vous enchante, il est fort possible que vous soyez adepte du “dark tourisme”.
Théorisé dans les années 1990 sous la plume de deux chercheurs américains, Malcom Foley et John Lennon, le “tourisme de l’ombre” en français se définit comme le fait de visiter des lieux associés à la mort, à la souffrance ou aux catastrophes. Parmi ces destinations considérées comme “dérangeantes” : les Camps de concentration d’Auschwitz en Pologne qui témoignent de l’horreur de la Shoah et des atrocités de la Seconde Guerre mondiale, la ville de Pripyat en Ukraine, devenue une ville fantôme suite à l'explosion du réacteur nucléaire à Tchernobyl en 1986 ou encore l'île d'Alcatraz dans la baie de San Francisco, qui abritait une célèbre prison fédérale où des criminels notoires, comme Al Capone, ont été détenus.
Des lieux témoins du passé, où l’histoire et la peur s’entrelacent
Les lieux de mystère font aussi partie intégrante de ce phénomène, qu’il s’agisse d’épaves, de villes fantômes ou de maisons hantées. En France, le Château de Fougeret, situé à Queaux près de Poitiers, est devenu une destination prisée des amateurs de paranormal. Réputé pour ses phénomènes inexpliqués, il est considéré comme le château “le plus hanté de France” et attire chaque année des milliers de visiteurs.
Voici une sélection de lieux où vous pouvez tester votre courage, en espérant, ou craignant, croiser l'ombre d'un esprit.
Le Château de Brissac en France
Situé dans la vallée de la Loire, le Château de Brissac est considéré comme l’un des châteaux les plus hantés de France notamment par le fantôme de La Dame Verte. Selon la légende, La Dame Verte est le fantôme de Charlotte de Brézé, la maîtresse de Louis XII, qui aurait été tuée dans le château par son propre mari jaloux. On dit que son fantôme hante les couloirs et les chambres du château.
La chambre hantée de Talliston en Angleterre
Selon le propriétaire de ce logement, l'ombre d'un enfant de sept ans, ayant vécu à l'époque édouardienne, pourrait apparaître à tout moment... Et c'est dans sa chambre que vous dormez ! Située à Great Dunmow, la maison renferme des objets appartenant à son ancien propriétaire, dont des jouets et des livres d'époque, qui semblent avoir été touchés en dernier par ce petit garçon.
L'hôtel Fairmont Banff Spirngs en Alberta au Canada
Situé en Alberta, au cœur du parc national de Banff, cet ancien hôtel ferroviaire de la compagnie du Chemin de fer Canadien Pacifique a été le théâtre de nombreux drames. Selon la légende, une famille entière aurait été assassinée dans la chambre 873. Les clients qui y séjournaient par la suite rapportaient des cris effrayants en pleine nuit et découvraient des traces de mains ensanglantées sur les murs.
Le Manoir des Brumes en France
Autrefois une commanderie de l'ordre des Templiers, le Manoir des Brumes est situé à Bouchevilliers en Normandie. D'après les habitants des environs, le manoir serait maudit, ayant longtemps servi de refuge à la magie noire. Des bruits mystérieux y résonneraient encore, et seuls les plus audacieux oseraient y passer la nuit.
L'hôtel Stanley dans le Colorado aux États-Unis
L'Hotel Stanley à Estes Park est mondialement connu pour avoir inspiré Stephen King pour son roman Shining. Ouvert en 1909, cet hôtel a accueilli de nombreuses personnalités et traversé plusieurs décennies marquées par des événements tragiques. Les chambres, notamment la 217, sont réputées pour être le théâtre d’apparitions spectrales. Certains visiteurs ont affirmé avoir vu des lumières vaciller, entendu des bruits inexpliqués ou même vu des ombres mouvantes.
Le Queen Mary en Californie aux États-Unis
Le Queen Mary, un paquebot devenu hôtel à Long Beach, est l’un des endroits les plus hantés des États-Unis. Anciennement utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale pour transporter des troupes, le navire a connu des accidents tragiques et de nombreux décès. Aujourd’hui, les visiteurs peuvent dormir à bord et explorer les ponts et cabines où des phénomènes paranormaux ont été rapportés, allant de voix fantomatiques à des empreintes de pieds humides.
Le château de Dragsholm Slot au Danemark
Construit au XIIe siècle, ce château est réputé pour abriter plusieurs entités paranormales dont deux dames blanches, les fantômes d'une fille et de sa servante, toutes deux mystérieusement assassinées par un ancien propriétaire. Mais certains visiteurs affirment également avoir vu l'esprit d'un riche comte, décédé dans la cave en 1578. De plus, le château serait un lieu propice aux rencontres avec des démons et des lutins.