Grâce à cette association, des milliers de seniors redécouvrent la joie des vacances
Chaque année en France, 4,4 millions de seniors ne partent pas en vacances, selon les chiffres de la direction Générale des Entreprises (DGE). Un chiffre important, lié à des situations de précarité, d'isolement ou à des difficultés de déplacement. Heureusement, certaines associations, comme Petits Frères des Pauvres, permettent à nos aînés défavorisés de profiter de quelques jours de détente en toute tranquillité. En quoi consistent précisément ces initiatives ? Qui peut en bénéficier ? L'association caritative a répondu à nos questions.
"On estime qu'ils ont le droit de partir en vacances malgré leur situation"
Depuis près de 80 ans, elle propose des séjours aux personnes âgées en difficulté : "On estime qu'ils ont le droit de partir en vacances malgré leur situation de pauvreté, leurs problèmes de santé et la perte d'autonomie pour certains", nous confie Meryl Le Breton, communicante de l'association. Chaque année, environ 3 000 seniors partent ainsi dans l'une des 12 maisons de vacances de l'association, situées aux quatre coins de l'Hexagone. Les séjours, qui peuvent durer jusqu'à 10 jours, sont entièrement adaptés aux besoins de nos ainés : "Les vacances des Petits Frères des Pauvres sont accessibles aux fauteuils roulants. Nous organisons également des séjours spécifiques à un public malade, ou des équipes sont présentes en permanence si besoin" précise-t-elle.
"On a des personnes âgées qui ont découvert la mer pour la première fois"
Ces séjours sont bien plus que des vacances : ce sont souvent des moments uniques et bouleversants : "On a des personnes âgées qui ont découvert la mer pour la première fois" raconte Meryl Le Breton. C'est le cas de Gisèle, 67 ans : "C’est grâce aux Petits Frères des Pauvres que j’ai pu découvrir la mer pour la première fois, en 2007, à Bormes-les-Mimosas dans le Var. C’était un manque de ne pas l’avoir connue avant. Cette fois-ci, j’ai même pu la voir partir et revenir, au gré des marées. C’est ce qui m’a le plus marquée" témoigne-t-elle.
Quels sont les critères pour participer à ces vacances seniors ?
Les seniors qui ont la chance de partir en vacances avec PFDP sont des personnes accompagnées à l'année par l'association. Il s'agit de seniors généralement isolés, en situation de pauvreté. Les bénévoles de l'association, qui viennent leur rendre visite régulièrement, leur proposent alors de partir en vacances, selon les disponibilités. "Nous avons des seniors qui se font aider depuis quelques mois seulement qui peuvent partir en vacances" nous précise-t-on. Vous êtes vous même en situation d'isolement, ou connaissez une personne âgée dans le besoin ? Contactez les Petits Frères des Pauvres en remplissant ce formulaire, ou en appelant le 01 49 23 13 00. Elle pourra bénéficier d'un accompagnement adapté.
Si ces vacances organisées sont une initiative précieuse, tous les seniors ne peuvent ou ne souhaitent pas nécessairement voyager. L'association propose des alternatives pendant tout l'été, et même toute l'année.
Qu'est-ce que l'opération "Oasis Solidaire" ?
Oasis Solidaire est un dispositif des Petits Frères des Pauvres lancé pour protéger les personnes âgées isolées pendant les fortes chaleurs. Elle propose à des collectivités, entreprises ou associations d'ouvrir gratuitement des lieux frais et accessibles ; salles climatisées, espaces ombragés ou halls ventilés. En 2025, plus de 400 espaces sont déjà recensés en France. L'objectif est simple : lutter contre les effets de la chaleur et rompre l'isolement des seniors, en leur offrant un refuge sûr et convivial. Votre logement n'est pas adapté en cas de fortes chaleurs ? Trouvez l'oasis solidaire le plus proche de chez vous.
Des actions locales partout en France
Pour les personnes âgées qui ne partent pas en vacances, l'association organise aussi des activités estivales à proximité. À Paris par exemple, la caravane estivale s'installe dans les quartiers et permet de partager une discussion autour d'un café. Peu importe votre âge, vous pouvez vous aussi apporter un peu de chaleur humaine cet été.
Offrez une carte postale solidaire à une personne âgée
Pour la seconde année consécutive, les Petits Frères des Pauvres permettent à chacun d'envoyer une carte postale virtuelle à une personne âgée. Choisissez votre carte, écrivez un petit mot, indiquez votre nom et votre carte numérique sera envoyée à nos aînées. Un geste simple mais fort : l'an passé, près de 15 000 cartes avaient ainsi été envoyées. Pour participer, cliquez sur ce lien.