Top Chef : ces femmes qui ont remporté le concours

Le sexisme et la misogynie sont encore particulièrement présents dans notre société. Si beaucoup ignorent, souvent consciemment, cette réalité, elle n’en demeure pas moins présente, et ce, dans tous les domaines. Le milieu de la gastronomie n’en est pas exclu et, pour les femmes, se faire une place parmi les chefs peut s’avérer plus que compliqué.

"À cause de leurs règles, le goût des femmes est fluctuant ; c’est la raison pour laquelle elles ne peuvent pas être maîtres sushis", ces propos en sont la preuve. Recueillis par Télérama, ils sortent tout droit des cuisines d’un restaurant japonais étoilé.

La gastronomie : un milieu sexiste ?

Il faut dire aussi que le milieu culinaire est encore très masculin. Si dans les écoles, la parité est respectée, c’est loin d’être le cas dans la profession. Selon une étude réalisée par l’Insee, seulement 28% des postes de cuisinier et 17% des postes de chefs sont occupés par des femmes, peut-on lire sur le site 750g.

Cette réalité se reflète également dans les étoiles distribuées par le très réputé Guide Michelin. Parmi les 44 nouvelles étoiles de l’édition 2023, seulement 10% ont été remises à des cheffes, remarque Terrafemina. Parmi elles, on compte notamment Georgiana Viou, Jeanne Satori, Camille Pailleau, Nidta Robert ou encore Cybèle Idelot.

Vidéo du jour

Top Chef est en quelque sorte le reflet de ce milieu. À chaque édition, la part de femme est bien inférieure à celle des hommes. En 2022, seules trois étaient présentes sur 15 candidats. Dans l’histoire de l’émission, seules trois femmes ont été proclamées gagnantes, voici leur portrait en images.

Stéphanie Le Quellec

1/5
Voir cette publication sur Instagram

En 2011, Stéphanie Le Quellec remporte la seconde saison de l’émission et devient ainsi la première vainqueure de Top Chef. Deux ans plus tard, en 2013, elle ouvre son propre restaurant à Paris, La Scène, dans le prestigieux hôtel Le Prince de Galles. Son talent est reconnu dans le milieu culinaire puisqu’elle obtient même deux étoiles au Guide Michelin. En 2019, elle quitte pourtant ce restaurant pour en ouvrir un nouveau, également nommé La Scène. 

Naoëlle d’Hainaut

2/5
Voir cette publication sur Instagram

Naoëlle d’Hainaut avait remporté la quatrième saison de Top Chef en 2013. En 2017, elle a ouvert son restaurant gastronomique L’Or Q’Idée, qui a reçu, en 2019, une étoile au Guide Michelin. 

Louise Bourrat

3/5
Voir cette publication sur Instagram

La talentueuse Louise Bourrat avait remporté la précédente émission de Top Chef en 2022. Depuis sa victoire, elle est toujours cheffe de son restaurant Boubou’s, à Lisbonne. 

Voir la suite du diaporama

Vous n'avez jamais songé à mettre une éponge dans votre machine à laver, avant de lancer votre cycle ?