VIDEOS. Coups de gueule, dérapages... Les plus grands moments de télévision de Jean-Pierre Mocky
Décédé ce jeudi 8 août, Jean-Pierre Mocky a marqué de son empreinte le cinéma français, mais aussi le PAF. Provocateur et sans filtre, le réalisateur a offert quelques moments de télévision mémorables. Retour en vidéos sur ses plus gros clashs à la télévision.

Jean-Pierre Mocky était l'un des réalisateurs les plus reconnus de France. Décédé ce jeudi 8 août à l'âge de 86 ans, le cinéaste avait dirigé quelques-unes des légendes du cinéma français tels que Fernandel, Bourvil ou Catherine Deneuve. Jean-Pierre Mocky, de son vrai nom Jean-Paul Mokiejewski, avait débuté sa carrière en tant qu'acteur avant de se lancer dans la réalisation à la fin des années 1950. Son premier film, intitulé Les Dragueurs (1959), recontre un franc succès. Le long métrage qui réunit Jacques Charrier et Charles Aznavour dans les rôles principaux serait à l'origine de la popularisation du terme "dragueur". Le répertoire de Jean-Pierre Mocky ne se limite pas à la comédie. Avec Solo (1969) et L'Albatros (1971), le cinéaste livre un regard acéré et critique sur notre société. Avec A mort l'arbitre (1984), il réalise une adaptation réussie du roman du Britannique Alfred Draper. Le réalisateur devait revenir au premier plan cette année avec le film Tous flics dont le tournage s'est achevé en mai dernier. Sa fille Olivia Mokiejewski a confié à RTL que le film est "en fin de montage". Si la date de sortie de sa dernière oeuvre n'a pas encore été fixée, les chaînes de télé ont décidé de bousculer leur grille des programme pour rendre hommage au cinéaste dans les prochains jours.

Jean-Pierre Mocky, "le bon client par excellence" sur les plateaux de télévision

A l'antenne de RTL, le journaliste Jérôme Florin a qualifié Jean-Pierre Mocky de "bon client par excellence" sur les plateaux de télévision. En effet, le cinéaste est réputé pour ses avis tranchés ainsi que ses dérapages à l'antenne. Sans filtre, il n'avait pas la langue sa poche pour tacler ses pairs ou quelques célèbres acteurs notamment Tom Cruise qu'il juge "con comme un cigare". "Les coups de gueule qu'il faisait et les sorties n'étaient pas du tout joués", assure sa fille Olivia Mokiejewski. "Il rayait le verre sans arrêt et beaucoup de gens étaient libérés car il apportait de l'oxygène dans cette espèce de grosse flaque totalement endormante de la télévision", a confié l'acteur Jean-Michel Ribes. Coups de gueule, clashs, dérapages... Planet vous propose de découvrir en vidéos quelques-unes des sorties mémorables du réalisateur à la télévision à travers notre diaporama.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.