Ecouter l'article :

Après 15 ans de bons et loyaux services à la présentation de Tout le monde veut rendre sa place, Nagui a annoncé qu'il ne rempilera pas la saison prochaine.
Tout le monde veut prendre sa place : pourquoi Nagui ne présentera plus l'émission à la rentrée ?© Marechal Aurore / ABACAabacapress

Il va y avoir du changement le midi sur France 2. Après 15 ans à la tête de Tout le monde veut prendre sa place, Nagui va justement céder la sienne. Rassurez-vous, le célèbre animateur de France Télévisions ne quitte pas pour autant le service public. Dans un entretien accordé au Parisien, le présentateur phare de la 2 explique cette décision "mûrement réfléchie", par une "envie de changer". Son départ sera effectif à partir de la rentrée prochaine soit en septembre 2021.

Le célèbre animateur de 59 ans reproche notamment à la production un manque d’évolution du divertissement. "J’avais des envies de faire évoluer cette émission, de la moderniser un tout petit peu. Chaque fois que je proposais des idées, elles n’aboutissaient pas. Peut-être par peur d’un rejet des téléspectateurs. Résultat, ça fait 15 ans que c’est exactement le même jeu qu’au premier jour", confie-t-il à nos confrères du Parisien. À l’usure, Nagui se serait lassé et mûrissait cette réflexion depuis trois ans déjà. "Quand j’en parlais, on essayait de me raisonner. On me demandait si j’étais sûr, si ce n’était pas un passage à vide, si ce n’était pas le blues. On m’a conseillé de prendre des vacances. Mais non. Je n’avais le plus l’appétit, la 'grinta', comme on dit dans le foot. C’est comme travailler pour des patrons qu’on n’aime pas. Je préfère arrêter avant qu’on m’arrête."

En conflit avec la coproductrice ?

Interrogé sur ses relations avec la production du jeu, à laquelle Nagui a fait part de sa décision par courrier, le chef d'orchestre de N’oubliez pas les paroles a écarté tous soupçons "d’engueulades" et de "portes qui claquent". Il a justifié son départ, par le fait qu’il n’avait pas "la même vision des choses" que sa coproductrice, Simone Harari. "Ce jeu conçu pour durer une demi-heure est passé à 45 minutes sans changer le concept, ni le nombre de questions. Dans la première partie, les interviews prennent donc autant, voire plus, d’importance que le reste. Au-delà du plaisir que j’ai à échanger avec des candidats, ça implique que tout repose sur mon humeur, ma forme, mon sens de la repartie."   

Que les fans du programme se rassurent, si Nagui assure la présentation de Tout le monde veut prendre sa place depuis sa création, son départ ne signe pas pour autant l’arrêt du jeu qui continuera d’accompagner les téléspectateurs tous les midis avec un autre animateur. "Le jeu va continuer avec quelqu’un d’autre", assure le présentateur.

Qui pour prendre sa place ?

Pour succéder à l’animateur préféré des Français, Le Parisien évoque les noms de Laurence Boccolini ou Cyril Féraud. Des rumeurs que Nagui n’a pas confirmé, se contentant simplement de répondre qu’il y avait "plein de personnes capables de tenir la boutique." Puis d’ajouter : "Mais on ne m’a pas demandé mon avis."

De son côté, la vedette de France Télévisions fourmille de projets. Outre la présentation de N’oubliez pas les paroles, qui va célébrer sa 5000e émission ce jeudi 15 avril, Nagui a aussi confié au Parisien qu’il allait être à la tête du Club des invincibles, un nouveau jeu dont la diffusion est prévue "en première partie de soirée, d’ici juin sur France 2", a-t-il annoncé. Un divertissement qui verra les "grands champions de jeux, de tous les jeux, de toutes les chaînes" affronter "des personnalités sur leur domaine de prédilection", prévient-il. Voilà qui promet.

Pourquoi nous donnons le bilan de compétence pour seulement 0€ – Ce n’est pas une erreur de prix ! Cliquez ici pour en savoir plus >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.