Récemment nommé Premier ministre par Emmanuel Macron, Michel Barnier peut compter sur le soutien de sa famille. À commencer par son épouse Isabelle, issue d’une famille bien connue.
Une création originale
Tout le monde veut prendre sa place est une création née de la collaboration des auteurs de jeux télé Jean-Michel Salomon et Romain Cousi. Jean-Michel Salomon est d'ailleurs le créateur de Slam et occupe la fonction de président de la Société des Auteurs de Jeux (SAJE). Quant à Romain Cousi, il est actuellement directeur des contenus du groupe Webedia. Ce dernier est également associé au sein de la société Effervescence qui co-produit Tout le monde veut prendre sa place avec la société Air Productions dirigée par Nagui.
Tout le monde veut prendre sa place apparaît pour la première fois à l'antenne le 3 juillet 2006 à midi sur France 2. Le jeu animé par Nagui remplace La Cible présenté par Olivier Minne après trois ans de diffusion. Rapidement, Tout le monde veut prendre sa place devient le concurrent principal du jeu Attention à la marche !, diffusé sur TF1 à la même horaire. L'émission parvient à battre à plusieurs reprises le jeu de TF1 en termes d'audience. Elle enregistre un record de 31,3% de part d'audience le 4 mai 2010, rapporte Puremédias.
Le concept de champion : la clé du succès ?
Si Tout le monde veut prendre sa place est parvenu à s'imposer comme l'un des jeux phares du paysage audiovisuel, la place du champion au sein du programme n'y est pas étrangère. C'est d'ailleurs le premier jeu télé français a instauré ce concept de champion : un candidat peut revenir de manière illimitée jusqu'à ce qu'il soit battu par un challenger. "On s'attache à ces champions, Qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas on va voir, soit pour critiquer, soit pour encenser", a confié Nagui à Sonia Devillers dans L'Instant M sur France Inter.
Le concept plaît tellement à TF1 que la société EndemolShine décide de l'appliquer pour Les 12 coups de midi, jeu lancé en 2010 à la place d'Attention à la marche !. Nagui choisit de fructifier sa formule gagnante dans son jeu N'oubliez pas les paroles en intégrant un maestro depuis janvier 2013.
Qui se cache derrière la voix-off ?
Nagui est omniprésent dans l'animation du jeu. Toutefois, certaines interventions –notamment pour l'introduction des candidats du jour et l'annonce des cadeaux– sont ponctuées par une voix-off. La personne qui se cache derrière cette voix masculine s'appelle Grégory Voisin. Il est par ailleurs le directeur du casting du jeu depuis 2009. C'est donc lui qui sillonne la France entière à la recherche de nouveaux candidats pouvant prétendre au titre de champion de Tout le monde veut prendre sa place. Avant de rejoindre la société de production Effervescence, Grégory Voisin a travaillé plusieurs années pour Sony Pictures Television France.
Le casting et le tournage
A l'antenne, l'émission annonce régulièrement les dates et les lieux des prochains castings. Quoiqu'il en soit, il faut impérativement s'incrire par téléphone au 01.49.98.26.90 ou sur le site de France TV. "Dans le dossier d’inscription, il est demandé aux gens de choisir un jour de sélection. Par exemple, pour Haubourdin (Nord), ce sera lundi 18 à 14 h 30 ou mardi à 9 h. On leur demande de nous donner les infos personnelles habituelles mais aussi de raconter six anecdotes. Car le principe de l’émission est basé pour beaucoup sur l’échange entre Nagui et chacun des candidats", explique Sarella, l'une des membres de l'équipe de casting, à La Voix du Nord. Lors de la journée de sélection, les participants passent généralement deux étapes. La première étape consiste à répondre à un test de culture générale en huit minutes. La seconde étape, l'équipe de casting convie les candidats par groupe de trois à se présenter devant eux et à répondre à quelques questions. Si la magie opère, vous obtiendrez votre sésame pour participer au tournage de Tout le monde veut prendre sa place ! Il est d'ailleurs possible de faire la pré-sélection par vidéo en envoyant sa candidature à [email protected].
Depuis janvier 2019, le tournage de Tout le monde veut prendre sa place se déroule au Studio 102 à la Plaine Saint-Denis en région parisienne. Autrefois, le tournage se déroulait au Studio 600 VCF de la montjoie, également situé à la Plaine Saint-Denis. Généralement, cinq émissions de 40 minutes sont tournées le même jour. "Regrouper les tournages réduit les coûts", justifie Nagui à TV Mag.
La plus grande championne du jeu est entrée dans le Guinness Book des records
Au cours de l'année 2018, Marie-Christine a marqué l'histoire du jeu avec 213 victoires et 196 900 euros de gain. Le marathon de la contrôleuse de gestion sociale originaire de Champigny-sur-Marne est également entrée dans le Guinness Book des records en tant que candidate ayant le plus grand nombre de participations à un jeu télé dans le monde. En effet, Marie-Christine compte 218 participations en près de six mois d'antenne.
Si la grande championne de Tout le monde veut prendre sa place est détentrice du record de participations dans un jeu télé en solo, elle a toutefois fait moins bien qu'un groupe de quatre candidats espagnols du jeu ¡Boom!, diffusé sur Antena 3. En octobre dernier, ces participants ont intégré le Guinness Book des records après 326 participations consécutives à l'émission et 1,6 million d’euros de gain.