The Voice : cinq choses que vous ne savez (peut-être) pas sur le télé-crochet de TF1© TF1
The Voice est le télé-crochet phare de TF1. Découvrez cinq choses que vous ignorez sur l'émission animée par Nikos Aliagas.
Sommaire

The Voice est l'adaptation d'un format néerlandais

Depuis 2012, The Voice réunit des millions de téléspectateurs devant leur écran à chaque diffusion sur TF1. Si le télé-crochet séduit toujours autant, c'est que le concept des auditions à l'aveugle y est pour beaucoup. En effet, lors de la première étape, le jury, composé de quatre stars de la chanson française, auditionne des candidats à l'aveugle. Les jurés sont tous assis sur un fauteuil rouge dos au talent. Si un juré a un coup de coeur pour la voix d'un talent, il appuie sur le buzzer et son fauteuil se retourne automatiquement. Si plusieurs jurés se retournent, c'est au talent de choisir son coach dans l'espoir que celui-ci l'emmène le plus loin possible dans l'aventure.

Après la Star Academy, TF1 souhaitait trouver un successeur au programme qui a cartonné entre 2001 et 2008. La chaîne a alors jeté son dévolu sur The Voice of Holland, créé en 2010, qui fait un carton d'audience sur la chaîne RTL4 aux Pays-Bas. Produite par Shine France, The Voice : La Plus Belle Voix apparaît à l'antenne pour la première fois le 25 février 2012. Depuis 2017, c'est ITV Studios France qui détient désormais les droits de production du programme.

TF1 a longtemps hésité avant de choisir son animateur

TF1 a longtemps hésité entre Nikos Aliagas, Arthur, Benjamin Castaldi et Vincent Cerutti pour la présentation de The Voice. La première chaîne a finalement choisi de confier la présentation de son nouveau télé-crochet à Nikos Aliagas. L'animateur apparaît comme le choix le plus évident puisqu'il est déjà bien rodé à l'exercice des primes times après huit saisons passées à la présentation de la Star Academy. Entre 50 minutes inside, C'est Canteloup et la matinale d'Europe 1, le Grec le plus français du petit écran a en revanche dû aménager son emploi du temps très chargé pour assurer les enregistrements des auditions de The Voice.

Lors de la première saison, Nikos Aliagas animait aux côtés de Virginie de Clausade, présente dans les coulisses de l'émission. Cette dernière a été remplacée par Karine Ferri dès la deuxième saison.

Les salaires des coachs

Mika, Jenifer, Julien Clerc et Soprano sont les coachs de la huitième saison de The Voice. Julien Clerc et Soprano sont installés pour la première fois dans les fameux fauteuils rouges. Selon le magazine Public, les deux artistes toucheraient chacun 350 000 euros pour leur participation. 

Après quatre ans d'absence, Jenifer a effectué son grand retour dans le télé-crochet. Selon Public, le salaire de la chanteuse s'élèverait à 600 000 euros. Le magazine indique que TF1 aurait mis les moyens pour convaincre Jenifer de revenir dans le programme.

Cependant, Jenifer ne serait pas la coach qui gagnerait le plus : Mika toucherait la modique somme d'un million d'euros pour sa sixième participation consécutive au programme. "Le jury est tellement décimé. Mika était en ultra position de force, il a donc pu négocier la somme qu'il voulait et il savait que s'il partait, The Voice était mort", a expliqué le chroniqueur Gilles Verdez à propos du salaire de la star internationale sur le plateau de Touche pas à mon poste en septembre dernier.

Les secrets des fauteuils rouges

D'après la chronique "La télé en questions" de Télé 2 semaines, les fameux fauteuils rouges pivotants ont été imaginées et créées par la décoratrice de télévision Michèle Sarfati spécifiquement pour The Voice. Elle s'est beaucoup inspirée des fauteuils utilisés dans la version américaine du programme. Cependant, elle a intégré des hauts-parleurs pour que les coachs puissent mieux apprécier les prestations des talents. "Chaque fauteuil coûte plusieurs milliers d'euros, indique le producteur des programmes d'ITV Studios France Matthieu Grelier à Télé 2 Semaines.

Autre révélation, personne entend le buzzer lorsque les coachs se retournent pour un talent lors des enregistrements. Et pour cause, il ne fait en réalité pas de bruit ! Le son est rajouté au montage, comme indique le site Télé-Loisirs.

Les lieux du tournage

Le tournage des auditions à l'aveugle et des battles de The Voice se situe aux studios du Lendit à la Plaine Saint-Denis en région parisienne. Le télé-crochet investit habituellement le plateau L3 et ses 704 m² de surface. D'autres émissions sont également tournées au même endroit dont Vendredi tout est permis et le prime des Grosses Têtes.

En revanche, le tournage des émissions en direct se déroule au studio 217 qui est également situé à la Plaine Saint-Denis.  Un studio nettement plus grand qui peut accueillir 2 000 personnes au maximum grâce à ses 2090 m² de surface. Si vous souhaitez faire partie du public du programme, il suffit de vous rendre sur le site de TF1 qui donne toutes les indications nécessaires pour vous y inscrire.