Communication, adaptabilité, vision d’ensemble ... Le thème astral de François Bayrou nous donne les prévisions des astres pour son début de mandat de Premier ministre. Stanislas Delorme, consultant intuitif,...
Fin du voyage pour Raphaël de Casabianca. Mardi 26 novembre 2024 était diffusé l’ultime numéro de Rendez-vous en terre inconnue présentée par l’animateur sur France 2. Une dernière escapade en compagnie de l’acteur Tomer Sisley au Népal, tournée deux ans plus tôt, qui a passionné près de 3,5 millions de fidèles, selon Médiamétrie.
En 2018, cet explorateur et photographe succédait à Frédéric Lopez en reprenant les commandes de l’émission qui invite des célébrités à la découverte du monde. En six ans d’aventure, il a visité des contrées lointaines en compagnie des stars comme l’acteur Franck Gastambide, la mannequin Estelle Lefébure, la comédienne Nawell Madani, les chanteurs Vianney, Slimane et Oli ou encore l’humoriste Jarry. Au mois de juin dernier, le quadragénaire annonçait son départ de l’émission auprès du Parisien.
Les raisons de son départ dévoilées
"Rendez-vous en terre inconnue est intense physiquement et psychologiquement et on ne s’habitue pas à dire adieu. C’est un déchirement à chaque voyage qui laisse des traces", a-t-il révélé auprès de nos confrères, évoquant une "fatigue émotionnelle". "Je m’attachais à l’idée de revoir les personnes rencontrées, mais j’ai vite compris que cela était tout simplement impossible. Cela devenait de plus en plus dur à gérer et, avec le temps, je suis devenu de plus en plus fragile je crois".
Le globe-trotteur français reconnait également que le rythme des tournages a eu un impact sur sa santé. "J’ai aussi de plus en plus de mal à atterrir et reprendre une vie normale après chaque voyage, ce qui a des conséquences pour moi mais aussi pour ceux qui m’entourent. On ne ressort pas indemne de ces expériences", selon ses déclarations au journal.
Les nouveaux projets de Raphaël de Casabianca
Pour autant, Raphaël de Casabianca n’a pas tardé avant de repartir à l’aventure. "Je suis même allé plusieurs fois en Asie cette année mais sans caméras", en ajoutant. "Je préfère prendre mon temps désormais et me concentrer sur des projets à venir" assure ce dernier dans un nouvel entretien.
Parmi ses projets, l’explorateur et photographe prépare "l’expansion de sa série de livres de voyages Pétaouchnok" ainsi que le lancement d’un "mook (livre-magazine) au premier semestre 2025". De quoi lui permettre de continuer à vivre pleinement ses escapades tout en gardant un œil sur les deux émissions qu’il a animées, où il sera succédé par Laury Thilleman et Samuel Ostiguy dans Nos Terres inconnues sur France Télévisions.