Michel Denisot n'aime pas les anniversaires : 7 moments cultes de sa carrière
L’anniversaire d’une figure du PAF. À bientôt 80 ans, Michel Denisot reste encore aujourd’hui l’une des légendes de la télévision. Le journaliste qui a fait ses débuts sur l’ORTF avant de commenter les matchs de foot et de présenter les informations sur TF1 a connu un véritable tournant dans sa carrière il y a quarante ans.
À cette époque, Michel Denisot est appelé par Pierre Lescure qui lui propose de rejoindre Canal+, inauguré le 4 novembre 1984 par son président André Rousselet à 8h15. Une chaîne cryptée sur laquelle il va animer de nombreux programmes cultes. On pense notamment au 7/9, Zénith, Mon Zénith à moi, Télés Dimanche, Demain, La Grande Famille et À part ça.
Roi du talk-show et révélateur de talents sur Canal+
Mais, c’est avec Le Grand Journal que Michel Denisot s’impose comme le roi du talk-show au milieu des années 2000. Cette émission s’inscrivant dans la lignée de Nulle part ailleurs (avec Philippe Gildas dans les années 80-90) connaît un incroyable succès et l’animateur s’entoure de plusieurs chroniqueurs et miss météo. En 2013, il cède les rênes de son émission à Antoine de Caunes, suivi de Maïtena Biraben et Victor Robert, jusqu’à son arrêt en 2017.
Ce qui n’a pas empêché Michel Denisot de révéler de nombreux talents découverts sur la chaîne. Comme il le raconte dans son ouvrage Toute première fois, Ils ont tous commencé sur Canal, publié aux éditions Flammarion. 40 ans après ses débuts dans le groupe, dont 20 ans à la tête du Grand Journal, le réalisateur et ex-dirigeant du Paris Saint-Germain est à l’honneur d’un prime événement sur TMC animé ce mercredi 13 novembre par Yann Barthès.
Les images cultes de la carrière de Michel Denisot
"On a proposé à Michel Denisot de faire un gros prime-time pour les 20 ans du "Grand journal", les 40 ans de Canal + et ses 80 ans. Je compte bien réunir tous les gens qui ont travaillé avec lui. Ce sera festif... Il a tellement contribué à la télé moderne", a confié l’ex-présentateur du Petit Journal auprès de Puremedias. Pour l’occasion, Planet revient sur des moments de sa carrière d’animateur.
Avec l'équipe du Grand Journal (2004)
Voir cette publication sur Instagram
L'animateur est entouré de ses chroniqueurs Yann Barthès, Charlotte Le Bon, Jean-Michel Apathie, Mouloud Achour, Ali Baddou, Arianne Massenet et Tania Bruna-Rosso dans La Boite à questions.
La rencontre avec NTM en 1991
Voir cette publication sur Instagram
Dans Mon Zénith à moi, Michel Denisot a accueilli et interrogé de nombreuses vedettes, comme ici avec le groupe NTM pour leur premier passage télévisé.
Fou rire avec Thierry Lhermitte en 1988
Voir cette publication sur Instagram
Le présentateur et le comédien français n'ont pas réussi à garder leur sérieux dans cette séquence culte diffusée sur Canal+ en 1988.
Interview sous l'eau avec Coluche en 1985
Voir cette publication sur Instagram
Michel Denisot a présenté de nombreux programmes dans sa carrière comme Zénith sur Canal+
Michel Denisot quitte TF1 dans les années 80
Interrogé par Thierry Ardisson dans son émission, le journaliste Michel Denisot est revenu sur son départ de TF1 pour rejoindre CANAL+ en 1984.
Le journaliste poussé dans la piscine par Roland Courbis en 1982
Le présentateur et commentateur sportif Michel Denisot est chahuté lors d'un duplex à Monaco en mai 1982.
Michel Denisot : un homme de littérature et d'anecdotes
Voir cette publication sur Instagram
L'animateur et producteur a également pris la plume pour publier plusieurs ouvrages dans sa carrière.