Partager :

La Française Louane peut-elle gagner l'Eurovision ? Les pronostics des stars©SPUS/ABACAabacapress
La chanteuse a été choisie pour défendre les couleurs de la France à l'Eurovision 2025 qui se tient samedi soir à Bâle en Suisse. Avec son titre "maman", Louane a-t-elle des chances de remporter la victoire ? De Marie Myriam à Barbara Pravi, voici leur avis.
Sommaire

Le dénouement approche pour Louane. La chanteuse de 28 ans est en lice pour représenter la France à l’Eurovision dont la finale se déroule samedi 17 mai 2025 à Bâle. L’artiste révélée dans The Voice et au cinéma dans La famille Bélier tentera de succéder avec brio à Slimane, quatrième de l’édition précédente remportée par l’artiste suisse Nemo.

Cette année, l’auteure-compositrice-interprète porte fièrement les couleurs de l’Hexagone avec le titre maman. Un morceau poignant en hommage à sa défunte mère qu’elle chante aussi pour sa fille Esmée, fruit de sa relation avec son compagnon musicien Florian Rossi. Après avoir fait vibrer le Stade de France au tournoi des Six Nations, la tornade Louane espère bien s'attirer les faveurs du public alors qu’elle se classe dans le trio de tête des parieurs.

Prête à entonner son hymne devant des centaines de millions de téléspectateurs, la chanteuse croit-elle en ses chances de victoire ? "Dire que j’y vais pour gagner, c’est un peu excessif, parce que c’est un poil présomptueux, vous voyez ? Mais je vais tout faire pour", selon cette compétitrice dans l’âme pour Télé 7 Jours. "Quand tu te présentes à un concours, ce n’est pas pour rien y faire."

Depuis sa création en 1956, plusieurs artistes ont été révélées et/ou ont représenté la France lors du concours musical. La dernière Française à avoir remporté le trophée n’est autre que Marie Myriam en 1977 avec L’oiseau et l’enfant. Louane va-t-elle marcher dans les pas de son aînée victorieuse ? La star de 68 ans lui apporte un soutien sans faille.

Voir cette publication sur Instagram

Marie Myriam croit en "la victoire" de Louane

"À Louane, je veux dire tout mon soutien, toute la tendresse que je lui porte depuis ses débuts dans la chanson", a-t-elle réagi dans un communiqué paru en mars dernier. "Je veux croire qu’enfin la France décrochera cette victoire à travers la voix et la prestation de Louane, sous le regard de la plus belle des étoiles : son étoile."

Voir cette publication sur Instagram

Barbara Pravi "espère que Louane terminera deuxième"

En 2021, la Française Barbara Pravi a brillé lors du concours avec sa chanson Voilà, se hissant sur la 2ᵉ marche du podium derrière le groupe italien Maneskin. Quatre ans après sa participation, l’artiste a confié pour Ouest-France que Louane est "faite pour gagner ce concours". Avant de livrer son pronostic sur une potentielle victoire de son amie chanteuse. "Comme je l'apprécie beaucoup, d'un côté je lui souhaite de gagner, mais de l'autre, j'espère qu'elle terminera deuxième elle aussi." Même après sa défaite, la complice de Louane n’a eu que d’excellentes retombées après sa participation, celle qu'elle désire aussi pour la star française.

Voir cette publication sur Instagram

"Top 3" pour Louane selon André Manoukian

Le compositeur et musicien André Manoukian est un grand fidèle de l’Eurovision. "Ce que j’aime dans l’Eurovision, c’est quand on chante dans sa chanson natale", a confié l’ex-juré de Nouvelle Star dans C l’hebdo sur France 5. Prenant pour exemple le lauréat portugais Salvador Sobral de l’édition 2017 ou Barbara Pravi en 2021.

L’artiste franco-arménien affirme : "Vous avez Barbara Pravi qui vous fout les poils et qui aurait dû gagner, si l’Arménie avait été là, mais elle n’était pas là à cause de l’Azerbaïdjan. J’en reviens toujours aux mêmes choses (allusion au conflit qui opposent les deux pays depuis des années, NDLR)", avant de se prédire la place de Louane cette année. "Et elle, avec la voix qu’elle a, top 3 !" Croyez-vous-en la victoire de Louane à l’Eurovision 2025 ? Verdict samedi lors de la finale présentée par Stéphane Bern sur France 2.

Pour Stéphane Bern, "Louane a l’étoffe d’une gagnante"

"Louane a l’étoffe d’une gagnante", affirme l’animateur dans Télé 7 Jours. "Je connais Louane depuis des années, ça fait un moment que je la suis. C’est une artiste complète. Elle est passée par des épreuves dans la vie qui font qu’elle ne va pas partir en vrille. C’était le rêve de sa mère qu’elle fasse l’Eurovision. La boucle est bouclée."

Voir cette publication sur Instagram