Ecouter l'article :

Une clé mains-libres vous permet d'ouvrir votre voiture à distance, seulement en vous en approchant. Découvrez comment cet outil permet aux voleurs de pénétrer dans votre véhicule, sans effraction !
“Mouse jacking” : pourquoi les clés mains-libres ne sont pas si pratiques que cela ?IllustrationIstock

Ce jeudi 25 mai 2020, L'UFC Que-Choisir dévoile un dossier intitulé "Les voleurs ont les mains libres". Il révèle à quel point votre voiture, verrouillée avec une clé mains-libres, est facile à voler . Cet outil très pratique vous permet d'ouvrir votre véhicule seulement en l'approchant, grâce à un signal basse fréquence émis en permanence. Une fois que vous vous dirigez vers lui, clé en poche, les portières se dévérouillent. Tout cela sans que vous n'ayez à appuyer sur un bouton ni à insérer la clé dans la serrure. Utile certes, mais dangereux : les voleurs peuvent aisément voler votre automobile électroniquement, sans aucune effraction. 

Pour arriver à leurs fins, les délinquants utilisent la technique du "mouse-jacking". Il s'agit d'intercepter le signal régulier émis par le véhicule et de le cloner avec un boîtier spécial, que seuls les concessionnaires ou les garagistes sont autorisés à détenir. Une fois le signal cloné, les voleurs n'ont plus qu'à le transmettre sur une clé vierge qui reproduit le système et permet d'accéder à l'automobile sans effraction. La plupart du temps, ils peuvent également démarrer le moteur car les voitures les plus récentes ne demandent plus qu'à appuyer sur un bouton de démarrage pour rouler. 

5 voitures sur 333 résistent au mouse-jacking

L'association de consommateurs UFC Que-Choisir a fait le test : sur 333 modèles de voiture avec clé mains-libres contrôlés, seuls cinq résistent à cette technique de vol. Il s'agit de quatre SUV du groupe Jaguar-Land-Rover et de la berline Audi A5. Le magazine dénombre plus de 140 000 vols de véhicules en France, la plupart effectués de cette manière, rien qu'en 2019. 

Bientôt une clé de voiture sur smartphone ? 

Comment vous protéger de cette pratique malveillante ? L'article propose plusieurs parades, comme un capteur de mouvement qui empêcherait la voiture de se déverrouiller si son propriétaire n'est pas à proximité : si la clé ne bouge pas, la voiture ne la cherche plus au bout d'une dizaine de minutes. Certains constructeurs automobiles travaillent sur une ouverture du véhicule via smartphone, grâce à une puce NFC. Pour le moment, UFC Que-Choisir conseille à ses lecteurs de placer la clé mains-libres dans un étui de blocage RFID qui empêchera les voleurs d'intercepter son signal. Il est préférable de placer vos clés dans un endroit sûr de votre logement, loin des murs. Toute précaution est bonne à prendre , donc n'hésitez-pas à ajouter un antivol mécanique sur votre voiture. 

Vidéo : Il a sa solution contre le vol de voiture

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.