Vacances mortelles : le tueur aux sacs de couchageIllustrationIstock
Au début des années 2000, plusieurs couples d'Américains sont tués pendant leurs vacances, alors qu'ils dorment dans leur sac de couchage. Le meurtre de Jason Allen et Lindsay Cutshall a suscité une vive émotion aux Etats-Unis.
Sommaire

Il profitait du sommeil de ses victimes. Au début des années 2000, entre 2003 et 2004, plusieurs jeunes couples en vacances sont tués la nuit, alors qu’ils dormaient dans un sac de couchage. Comme le rappelle 20 Minutes, tout commence en 2003 avec le meurtre de Brandon et Lisa, âgés de 20 ans et retrouvés morts dans leur sac de couchage. Ils campaient alors près du Grand Canyon, dans l’Arizona.

Tueur aux sacs de couchage : plusieurs couples assassinés dans leur sommeil

Un an plus tard, en août 2004, Jason Allen et Lindsay Cutshall sont tout juste fiancés et sont tués en Californie, loin de leurs Etats d'origine. Douze mois après, c’est cette fois-ci dans l’Oregon que sont retrouvés les corps de Stevan, Jeanette et de leurs chiens, morts eux aussi dans leur sac de couchage. Mais qui peut donc bien s’en prendre aux campeurs ? S’agit-il d’une seule et même personne ? Selon 20 Minutes, les policiers américains se sont longtemps posés la question, mais sans pouvoir y apporter de réponse. Si ces trois homicides ont eu lieu dans des Etats différents, ils pouvaient être facilement reliés par la route.

Un de ces trois meurtres a particulièrement suscité l’émotion aux Etats-Unis, celui de Jason Allen et Lindsay Cutshall en août 2004. Longtemps, leurs proches n’ont pas compris pourquoi ces fiancés avaient été visés par le tueur. Les jeunes gens, qui encadraient un camp religieux dans les environs avant de prendre quelques jours de vacances, n’étaient pas du coin et ils ne connaissaient personne. La piste du crime crapuleux a pu être envisagée un temps par les enquêteurs, mais en vain : ils n’ont constaté aucune trace de viol et aucun des effets personnels des victimes n’ont été dérobés… Il faudra attendre 15 ans pour avoir enfin une réponse à ce mystère.

Tueur aux sacs de couchage : la mort de Jason Allen et Lindsay Cutshall

Jason Allen et Lindsay Cutshall ont été tués dans la nuit du 14 au 15 août, mais leurs corps n’ont été découverts que 4 jours plus tard, le 18 août 2004. Grâce à différents témoignages et aux relevés de leurs cartes de crédit, les policiers américains ont pu retracer leurs derniers jours. Les tourtereaux prévoyaient de dormir dans un motel près de Guerneville mais, faute de place, ils ont décidé de camper une nuit sur la plage, une décision qui leur sera fatale.

Les enquêteurs sont convaincus qu’une personne s’est approchée d’eux dans la nuit et leur a tiré dessus avant de repartir. Se sont-ils même rendu compte de ce qu’il se passait ? A ce moment-là, les policiers disposent d’un seul indice : le couple a été tué avec un calibre 45, un Marlin 1894, rapporte le site SF Gate. Ce fusil de chasse est populaire chez les propriétaires de ranch et assez inhabituel dans la région, mais la piste ne mène à rien. Une arrestation en 2017, un peu par hasard, permettra aux policiers de résoudre l’enquête…

Tueur aux sacs de couchage : tournant dans l'enquête

En 2017, la police donne une conférence de presse pour annoncer que le meurtre de Jason Allen et Lindsay Cutshall est enfin résolu. Les forces de l’ordre viennent d’arrêter Shaun Gallon, âgé de 38 ans, pour le meurtre de son frère. Lors de son audition, il évoque le meurtre de 2004 avec beaucoup de détails et en devient rapidement le principal suspect. Inculpé en 2018, jugé en 2019, il est finalement condamné à une peine de prison à perpétuité pour le double meurtre de 2004 et pour celui de son frère. Comme l’explique le site SF Gate, ses motivations sont inconnues et on ne sait pas quel était son lien avec les victimes.