Les séniors voyagent : les vacances des retraités en 2022
Les retraités profitent de l'été pour partir en voyage. Voici la liste de leurs pays préférés pour prendre des vacances.

“Je voulais quitter la région parisienne. J’aime la nature, j’ai besoin de verdure”, s’exclame Frédérique, 66 ans, divorcée, à Ouest-France. Comme tant d’autres séniors, Frédérique organise chaque année des vacances, pour sortir hors de son quotidien habituel. Mais ce n’est pas une mince affaire, entre le budget, la durée et la destination, partir en voyage relève parfois de l’aventure. Pas si simple de partir en vacances avec une petite retraite ou des soucis de santé.

C’est en tout cas ce qu’a révélé une étude Ipsos de 2021 sur les vacances selon L'écho touristique. L’étude indique que 54% des retraités ne partent pas en vacances faute de moyens financiers et 17% pour des raisons de santé. Si l'impact de la pandémie n’est plus aussi présent que ces deux dernières années, elle reste néanmoins un marqueur du choix des vacances des séniors.

Vacances des retraités 2022

Ainsi, comparativement à 2019, le nombre de retraités voyageant à l’étranger à diminuer de 9%. C’est également vrai pour les croisières, qui ont vu leur nombre de vacanciers retraités diminuer de 17%. Si 68% des séniors décident de prendre des vacances en 2022, il faudra souligner que 51% resteront en France.

Il ne reste plus qu’à enfiler son maillot de bain ou ses bottes pour partir en vacances. Selon l’étude, les destinations étrangères favorites des seniors sont l’Espagne, l’Italie, le Portugal, la Grèce, et l’Allemagne. Les retraités préfèrent en effet ne pas trop s’éloigner de la France et apprécient tout particulièrement le littoral. Voici la liste des destinations préférées des retraités en 2022.

La Provence

1/10
La Provence

Avec ses champs de lavande, ses paysages variés d’oliveraies et de vignobles vallonnés, la Provence fait rêver bon nombre de retraités.

La Bretagne

2/10
La Bretagne

La fraîcheur de la Bretagne et du Morbihan est idéale pour les séniors qui ont du mal avec la chaleur. Des paysages à couper le souffle, entre châteaux et dunes envoûtantes.

La Grèce

3/10
La Grèce

Entre l’archipel de Santorin, Athène ou Naxos, la Grèce est un des pays favoris des séniors. Non loin de la France, elle est accessible aisément.

La Tunisie

4/10
La Tunisie

Les plages de sable blanc, les hôtels quatres étoiles, les lagons d’un bleu azur profond et la culture de ce pays raviront ceux qui souhaitent passer vacances à l’ombre des parasols.

Voir la suite du diaporama

La Côte Méditerranéenne

5/10
La Côte Méditerranéenne

Avec des villes de France très connus, la côte méditerranéenne de la France attire les séniors. Entre Nice et Cannes et les îles bordant la côte, il y a de quoi visiter.

L'Allemagne

6/10
L'Allemagne

Avec ses forêts et ses châteaux, l’Allemagne n’a pas de quoi rougir. Elle émerveille grâce à ses paysages si particulier.

L'Espagne

7/10
L'Espagne

Pays d’origine de Salvador Dali, l’Espagne et son énergie font vibrer les touristes du monde entier avec sa culture et son mode de vie.

La Corse

8/10
La Corse

Petite île, tout au Sud de l’Hexagone, la corse à la particularité d’offrir un foisonnement de paysages, accessible en voiture ou en vélo pour plus de sensations.

Le Portugal

9/10
Le Portugal

A peine plus loin que l’Espagne mais radicalement différent, le Portugal offre une riche culture et des paysages magnifiques, idéal pour ceux qui souhaitent découvrir la culture du Fado.

Italie

10/10
Italie

Rome, Naples, Florence… Partez à la découverte de la romance à l’Italienne, de sa gastronomie et de ses monuments exceptionnels.