Un incident dangereux s'est produit dans une salle de cinéma en région toulousaine. Le smartphone d'un spectateur a pris feu en pleine séance de film. La salle a du être évacuée momentanément.

Au feu, un portable s'enflamme ! Dans la soirée du mardi 29 octobre 2019, un mobile a pris feu dans une salle de cinéma Gaumont Labège, au sud-est de Toulouse.

Un portable qui prend feu, pourquoi ?

L'accident s'est produit aux alentours de 21 heures, peu après le début du film. Le propriétaire du smartphone (dont on ne connaît ni la marque, ni le modèle) et l'ensemble des autres spectateurs ont dû quitter les lieux momentanément par mesure de précaution.

A l'arrivée des pompiers, le feu avait déjà était éteint. Par ailleurs, les autorités ont effectué des vérifications au niveau de l'air et rien d'anormal n'a été retrouvé. Les spectateurs ont pu retourner dans la salle pour regarder la fin de leur film en toute sécurité.

"Ça arrive parfois, avec les nouvelles batteries surtout quand il se recharge", explique l'un des pompiers quant à ces problèmes non isolés.

Aucun blessé n’est à déplorer et l’incident n’a pas endommagé la salle, rapporte La Dépêche.

Plusieurs autres cas similaires dans le passé

Ce n'est pas la première fois qu'un portable prend feu instantanément. En effet, en février 2019, un appareil en charge, posé sur le matelas, a pris feu. Aucune victime et aucun blessé n'a été déploré.

En avril 2018, c'est le mobile d'un adolescent de 15 ans vivant à Ramonville, près de Toulouse, qui s'était enflammé. Son Samsung S7 était aussi en train de charger. En attrapant le téléphone, la victime s'est d'ailleurs brûlé à la main.

Le site Futura Sciences a donné une explication quant à l'explosion du Samsung S7. Il s'agirait du résultat d'un phénomène appelé "emballement thermique". Lorsque la chaleur monte dans l'électrolyte de la batterie, des réactions chimiques non désirées peuvent avoir lieu. Celles-ci accélèrent l'augmentation de la température et sont susceptible de provoquer l'embrasement de l'appareil.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.