Elle a été violée par son père, puis a entretenu une relation incestueuse pendant des années avec lui. Plus tard, il l’a abattue, elle et son employeur qui cherchait à lui venir en aide.

Tuée par son père après 12 ans de relation incestueuse : une histoire sordide

Il comparaît à partir d’aujourd’hui devant la cour d’assises de l’Eure. Denis Mannechez, père incestueux, est accusé de l’assassinat de sa fille et du meurtre de son employeur, rapporte Le Figaro. Sa relation avec sa fille, Virginie, a duré plus de 12 ans et a donné naissance à un fils.

A lire aussi :"Fantôme juridique", "tabou", "déni"... La véritable ampleur de l’inceste en France

Père de 5 enfants, Denis Mannechez a déjà été condamné pour viols aggravés devant la cour d’assises de l’Oise, en 2011. Il avait alors écopé de huit ans de prison, mais la peine a été ramenée à cinq ans – dont trois de sursis – par la cour d’assisses d’appel de la Somme en 2012. Il encourt aujourd’hui la réclusion criminelle à perpétuité.

Ce drame prend racine dans les années 90. La famille de l’accusé habite un temps en Seine-et-Marne, puis déménage dans une grande propriété dans l’Oise, située à Cuise-la-Motte. C’est à partir de là qu’il commence à s’en prendre sexuellement à ses deux filles, Virginie et Betty. Il le fait avec la complicité de son épouse, Laurence, qui sera également condamnée en 2012. 

En 2002 naît l’enfant qui est à la fois le fils et le petit-fils de Denis Mannechez, issu des viols infligés à Virginie. C’est également à ce moment que Betty dénonce son père. Elle et sa sœur disent d’abord avoir été violées, puis se rétractent pour soutenir leur géniteur, indique Le Figaro. Et ce, en dépit des avortements clandestins (couverts par leur mère) mais aussi des multiples fois où il les a torturées, ajoute Closer.

Publicité
Après leurs condamnations en 2011 et 2012, Denis et Laurence Mannechez n’iront pas en prison, compte tenu des années qu'ils ont déjà passées en détention provisoire. Le père vit donc avec sa fille Virginie et l’enfant issu de leur relation incestueuse, pendant plus de 12 ans. Toutefois, leurs relations se dégradent jusqu’en 2014. Virginie Mannechez décide alors de quitter leur domicile et part avec son fils. Elle est aidée par son employeur, Frédéric Piard, qui lui prête un appartement au dessus du garage dans lequel elle exerce sa profession : mécanicienne.

Début octobre, l’accusé surgit dans le garage et abat "sans sommation" sa fille et son patron. Il retourne ensuite son arme contre lui, sans parvenir à se suicider. Le tir le plonge dans un coma dont il se réveillera quelques mois plus tard. Aujourd’hui il est jugé pour un assassinat, un meurtre, ainsi que la détention illicite d’un pistolet semi-automatique de calibre 6,35 détaille le quotidien.

Tuée par son père après 12 ans de relation incestueuse : les ravages du viol et de l’inceste en France

La famille de Denis Mannechez doit être présente au procès. Betty, âgée de 35 ans et mère de cinq enfant, appréhenderait beaucoup la situation d’après son avocat. "Betty appréhende énormément de revoir son père. Elle n’est pas dans un esprit de vengeance, mais veut lui redire tout le mal qu’il lui a fait. Ce procès est une étape nécessaire pour franchir un cap dans sa reconstruction", souligne son avocat, Me Benoît Varin. Et elle n’est pas la seule à devoir se reconstruire. Le fils et petit-fils de l’accusé, qui a définitivement tiré un trait sur son père" d’après son avocate Me Emilie Hilliard, serait un adolescent "qui va bien en apparence" mais qui en réalité serait "complètement verrouillé à l’intérieur". "Pour le moment, le traumatisme est enfoui, mais un jour, les verrous sauteront", prévient l’avocate. Seront également présent "la plupart des membres de la famille de Frédéric Piard", précise le journal. Ils sont, d’après Me Laurent Spagnol, "très affectés et en colère".

D’après les chiffres de l’Association Internationale des victimes de l’Inceste (AIVI), l’inceste fait près de 4 millions de victimes en France. Selon ses informations, reprises par Planet, la moitié des survivants auraient d’ailleurs commis une tentative de suicide…

Vidéo : Un homme est soupçonné d'avoir organisé le kidnapping et le viol de sa fille

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité