Jacques Chirac repose au cimetière du Montparnasse depuis lundi 30 septembre 2019. Les Français sont venus se recueillir devant la sépulture de l'ancien président de la République.

Une composition florale en forme de coeur géant décore la tombe de Jacques Chirac. Une foule de personnes a défilé devant la sépulture de l'ancien chef de l'État ce mardi 1er octobre 2019 afin de lui rendre un dernier hommage. L'ancien chef de l'État a été inhumé la veille dans la plus stricte intimité au cimetière Montparnasse dans le XIVème arrondissement de Paris. 

Devant le lieu, exceptionnellement fermé au public lors de son enterrement, étaient disposés deux registres afin que les riverains puissent venir le signer, relaie Paris Match. "Merci pour tout ce que vous avez fait. Vous avez eu beaucoup de fermeté vis-à-vis de Bush contre la guerre en Irak", témoigne l'un d'eux. "Repose en paix mon maire, mon président préféré, tu as fait beaucoup de choses, je t'ai beaucoup aimé", assure un autre signataire.

"Je ne pensais pas qu'il y aurait autant de monde"

"Dès l'ouverture à 8 heures il y avait du monde, et ce sera comme ça jusqu'à la fermeture, sans doute pendant encore plusieurs jours", déclare un employé du cimetière.

"C'est vrai que je ne pensais pas qu'il y aurait autant de monde. Je suis venue samedi, évidemment ce n'était pas comme ça, couvert de fleurs. C'est important pour ceux qui n'ont pu aller aux Invalides ou à Saint-Sulpice", s'étonne une retraitée. 

Comme beaucoup de citoyens, un individu a lui aussi évoqué un grand respect pour le défunt : "Malgré les casseroles qu'on évoque de sa vie politique, c'était un humaniste et je trouve qu'aujourd'hui, on est dans un système qui manque cruellement d'humanisme".

Par ailleurs, les visiteurs étaient "tous émus", note Le Parisien ; e t pour montrer leur admiration, ils sont venus apporter pour la plupart des fleurs. Une composition florale en forme de cœur géant, blanc et rose, est disposée sur la pierre tombale. Tout autour de la tombe, d'autres fleurs ont été déposées. Certaines sont aux couleurs du drapeau français ou encore, en forme de Croix de Lorraine.

Selon le souhait de son épouse Bernadette Chirac, l'ex-chef de l'État repose auprès de leur fille aînée Laurence, décédée en 2016.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.